Le photographe daltonien Kilian Schönberger a pris une série de clichés des pyramides de terre ou cheminées de fées de Renon dans le sud Tyrol, Italie, intitulée Otherworld.
Ces créations étranges qui semblent être des stalagmites prennent effectivement l’air d’être d’une autre planète sous son objectif.
Il faut dire que le lieu s’y prête particulièrement et que l’homme a un vrai talent pour nous projeter par ses clichés dans des mondes fantastiques. Voir l’univers des frères Grimm en photo par Kilian Schoenberger ou également la forêt de Crooked et ses pins en forme d’hameçon.
Les colonnes en argile sculptée par l’érosion sont protégées par un rocher à leur sommet. Elles peuvent atteindre 30 mètres de haut et un air féerique dans le brouillard…
Le photographe explique:
Ces étranges formations appelées « pyramides de terre » ont été façonnées par l’érosion. Elles rappellent un peu les cheminées de fée du sud-ouest des États-Unis, bien que leur origine soit légèrement différente. En général, ces piliers sont constitués d’argile déposée, surmontée d’un bloc de roche.
Elles « émergent » d’un sol d’argile morainique laissé par les glaciers de la dernière période glaciaire. Ce sol est très sensible à l’érosion lors de fortes pluies, bien qu’il soit aussi dur que la pierre lorsqu’il est sec. Les blocs de roche présents dans le sol glaciaire agissent comme un bouclier, protégeant la terre située en dessous. Le matériau environnant est emporté par la pluie, tandis que les parties protégées par la pierre restent relativement sèches, ce qui permet aux piliers de « s’élever » progressivement du sol.
Cependant, lorsque la pyramide de terre devient trop fragile pour supporter son bloc rocheux, l’équilibre est rompu et la pierre finit par tomber. Sans cette protection, le reste du pilier s’érode rapidement sous l’effet des précipitations suivantes, disparaissant presque entièrement.
Après les poupées de pierre de Kuklica, ou les rochers de Djavolja Varos, les pyramides de terre ou cheminées de fées de Renon par Kilian Schönberger, en images:
(plus de ses photos sur la page behance de ce photographe ici)
Toutes les photos: crédits Kilian Schönberger CC BY-NC-ND 4.0.
En complément, voici une petite vidéo aérienne de ce lieu atypique:
Les coordonnées GPS de ces cheminées de fée: 46°33′13.5″N 11°28′5.7″E.
Voici leur position sur Google Maps:
Plus d’informations sur ces structures géologiques sur ritten.com ici.
Découvrez également Draped Stone – des rochers ressemblant à des draps.
Retour de ping : Les tombeaux royaux des Xia occidentaux ou les pyramides de Chine - 2Tout2Rien
Retour de ping : Les rochers de Djavolja Varos, la ville du diable de Serbie - 2Tout2Rien
Retour de ping : Les poupées de pierre de Kuklica - 2Tout2Rien
Retour de ping : The blue border - La phase bleue entre le jour et la nuit par Kilian Schönberger - 2Tout2Rien
Retour de ping : Winter’s Tale - paysages d'hiver par Kilian Schönberger - 2Tout2Rien