Aller au contenu

Les premiers autoportraits à 360° par Nadar et son frère

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Le célèbre photographe français Gaspard-Félix Tournachon alias Nadar et jeune frère Adrien se sont amusés à réaliser les premiers autoportraits à 360° au 19eme siècle.

Vers 1865 (soit un peu après avoir exploré les catacombes de Paris), Nadar a fait cette série de 12 autoportraits le montrant sous différents angles sans que rien ne change dans sa posture, à l’exception d’un petit sourire malicieux.

Les-premiers-autoportraits-a-360-par-Nadar-et-son-frere-gaspard-felix-tournachon-1

Les-premiers-autoportraits-a-360-par-Nadar-et-son-frere-gaspard-felix-tournachon-2

Difficile de savoir quelle technique il a pu utilisé pour cette réalisation très originale pour l’époque, qui se rapproche quelque part de l’effet «bullet-time» de Matrix, la série tournant dans l’espace.

Originale mais pas tant que cela puisque son petit frère Adrien avait déjà tenté l’expérience en 1958 avec une chaise et un chapeau

Les-premiers-autoportraits-a-360-par-Nadar-et-son-frere-adrrien-tournachon-1

Les-premiers-autoportraits-a-360-par-Nadar-et-son-frere-adrrien-tournachon

Un petit frère précurseur mais c’est l’ainé qui l’a poussé à s’orienter vers la photographie, lui prêtant même le pseudonyme sous le couvert de sa société. Un pseudonyme, Nadar, qui a créé la confusion et amènera les deux à s’affronter en justice, celle-ci en attribuant finalement l’exclusivité à Félix (wikipedia).

Via vintage every day.

Par le photographe, découvrez également ces portraits de Sarah Bernhardt ou ceux de Émilie Marie Bouchaud, la femme au plus petit tour de taille du monde.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *