La designer Penille Snedker Hansen de Snedker studio réalise des planchers de bois de couleur marbrés.
Elle a mixé une technique japonaise appelée suminagashi à la technique de marbrure occidentale classique pour aboutir à des résultats étonnants et psychédéliques.
Elle ajoute des gouttes de peintures individuellement dans un fond pour obtenir des motifs de couleur puis elle pose soigneusement une planche pour la marbrer.
En fonction du mode opératoire, elle peut obtenir des marbrures très différentes qui lui donnent des séries séparées.
Elle explique dans sa bio:
Le bois marbré peut devenir un sol – ou mieux, l’objet d’un sol, avec sa forme et sa fonction conventionnelles. Mais une autre dimension lui est désormais ajoutée. Une expérience spatiale – marcher sur du bois marbré – la distance créée entre l’œil et le sol par le mouvement et la position verticale impose une manière différente de voir l’œuvre, de loin comme une zone à motifs mais presque calme et homogène.
Maintenant, on est obligé de se pencher pour s’agenouiller comme un enfant sur le sol pour reconnaître les détails et les petits motifs de l’œuvre d’art. L’apparence fluctue selon l’angle sous lequel on la regarde et la voit. La consistance de l’objet se transforme et interagit avec le spectateur. Elle lui permet non seulement de voir l’objet mais aussi de l’expérimenter, sa forme, son contenu, sa visualité et sa matérialité.
Alors que d’autres recyclent de vieilles planches en tables, Voici quelques planchers de bois de couleur marbrés par Penille Snedker Hansen:
(plus de ses créations sur son site web ici)
Voici une démonstration de l’artiste dans son processus de création, en vidéo:
Toutes les photos: crédits Penille Snedker Hansen.
Découvrez également un sol en pièces de monnaie.