Au Japon, dans l’archipel d’Okinawa, se trouvent d’étonnantes plages de sable en étoile comme Hoshizuna-no-Hama sur l’île de Irimote-jima ou d’autres sur les îles de Tokashiki et Hatoma.
Si la plage de Hoshizuna-no-Hama (ou l’un des autres citées) parait semblable à première vue à bien d’autres plages, en examinant son sable, on s’aperçoit que les grains sont des étoiles à 5 ou 6 branches.
File:Star sand Iriomote.jpg par Geomr sous licence CC BY-SA 3.0
File:2085f Japon Hatoma.jpg par Alain COUETTE sous licence CC BY-SA 2.0
Le sable est en fait composé de milliards d’exosquelettes de foraminifères, des protozoaires marins (Baclogypsina Sphaerulata) dont les coquilles de carbonate de calcium sont rejetées sur le rivage par l’océan après leur mort. Un phénomène naturel, bien différent du désastre écologique de Salton Sea et de sa plage de cadavres de poissons.
Ces squelettes ne font que quelques millimètres ce qui rend leur observation difficile au début mais la sensation au toucher est bien sur différente des grains de sable ordinaires.
D’ailleurs de nombreuses personnes viennent à Hoshizuna-no-Hama (qui veut dire sable en forme d’étoile) les ramasser et les autorités ont du interdire de ramener du sable chez soi.
« sand » at sand star beach, Taketomi par Andrea Hale sous licence CC BY-NC 2.0
Star Sand par Mouser Williams sous licence CC BY-NC-ND 2.0
File:Hoshizuna-no-hama Iriomote Island04bs3s4592.jpg par 663highland sous licence CC BY-SA 3.0
Si internet et les réseaux sociaux ont permis au tourisme local de se développer grâce à cette curiosité, le pendant est que beaucoup ne respectent pas les consignes et que le sable en étoile disparait petit à petit, l’océan ne compensant pas assez rapidement celui enlevé. Une dégradation qui s’apparente à celle subie par Glass Beach – la plage de verre de Fort Bragg en Californie.
Si les scientifiques s’accordent à dire qu’il s’agit d’exosquelettes de protozoaires, la légende locale raconte que ces grains de sable sont les enfants de la Croix du Sud et de l’Étoile du Nord, nés dans l’océan au large d’Okinawa et tués par un serpent peu après leur naissance.
Pour finir, voici une petite vidéo prise sur la plage de Hoshizuna-no-Hama, une de ces plages au sable en étoile:
Et dans la catégorie plage insolite et merveilleuse, découvrez également diamond beach – la plage de diamants du lac Jökulsárlón.
Article aussi magnifique que ce sable. Carton rouge aux touristes primaires qui ramènent le sable chez eux