Le lac Loktak est le plus grand lac d’eau douce d’Inde, un lac qui possède de curieux îlots circulaires appelés phumdis.
Situé au nord-est du pays dans l’état de Manipur, il est parfois surnommé le seul lac flottant au monde en raison de ses étranges îlots.
Loktak Lake, floating fisheries in Manipur, India par Water Alternatives (CC BY-NC 2.0).
Cette énorme étendue d’eau est la principale ressource en eau douce du Manipour et également un lieu privilégié pour les populations de pêcheurs locaux qui ont créé ces îlots intringants.
Il ne s’agit pas de tâches comme celles du lac Osoyoos, les phumdis sont réalisés à partir de matière végétale et organique flottante. Si ils sont utilisés pour la pêche et la pisciculture (appelés dans ce cas athapums et dont les formes circulaires rappelle les fermes de pisciculture occidentales), certaines abritent même des cabanes.
La maison du tourisme Sendra elle-même est située sur un grand Phumdi dans le lac Loktak.
Loktak Lake, Manipur vegetation masses used for fisheries par Water Alternatives (CC BY-NC 2.0).
La plus grande masse de phumdi se trouve dans la partie sud-est du lac, couvrant une superficie de 40 kilomètres carrés. Cette masse constitue le plus grand et le seul parc flottant au monde, nommé parc national Keibul Lamjao, qui abrite le cerf d’Eld , une espèce en voie de disparition, également appelé Sangai en langue Manipuri.
Le lac Loktak possède une riche biodiversité avec 233 espèces de plantes aquatiques. Plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux vivent dans le lac, et 425 espèces d’animaux dont des animaux rares comme le python indien, le sambhar ou le cerf aboyeur.
Fishing rings, Loktak Lake Manipur, India par Water Alternatives (CC BY-NC 2.0).
La profondeur d’un phumdi peut varier entre quelques centimètres et plus de deux mètres et seulement 20% peut apparaître en surface.
Durant la saison sèche, les îlots viennent au contact du fond du lac leur permettant d’absorber les éléments nutritifs assurant leur survie lorsqu’ils flottent, notamment durant la mousson.
En fonction de la présence ou de l’absence de phumides et de la pression des activités humaines, le lac est largement divisé en zones nord, centrale et sud. La zone nord est séparée de la zone centrale par de grands phumdis qui s’étendent du nord-ouest au sud-est. De janvier à mars, les phumdis de cette région sont généralement brûlés pour la construction de fermes piscicoles et de rizières.
Le parc national Keibul Lamjao se situe pour sa part dans la zone sud.
Loktak Lake – 1 par zehawk (CC BY-NC-ND 2.0).
Voici les coordonnées GPS de ce lac aux phumdis: 24.55546488664202, 93.7816267089976.
Découvrez sa positions sur Google Maps:
Plus d’informations sur ces îlots uniques au monde sur amusing planet.
Formation étrange sur un lac, découvrez également El Ojo, la mystérieuse île en forme d’œil d’Argentine.
Retour de ping : Ma'dan et la Venise d'Irak - 2Tout2Rien