Aller au contenu

Les photos du vieux Japon de Aldolfo Farsari

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Aldolfo Farsari est un photographe italien qui a réussi à capturer de nombreuses images du vieux Japon dans les années 1880 alors que les européens y étaient interdits de séjour.

Ses clichés développés ont été à l’époque colorisés/peints à la main et restent les témoins d’une époque révolue.

Les images sont quelques peu flou car les vitesses d’obturation de l’époque étaient très faibles et il fallait poser plusieurs secondes pour avoir une image.

Bien que la majorité des photos de Farsari soient des poses, elles nous donnent un aperçu précieux des costumes et des manières de la fin de l’ère victorienne au Japon.

Basé à Yokohama, Farsari a eu un voyage plutôt compliqué pour arriver là où il est arrivé. Il a commencé sa carrière en tant que militaire et a servi pendant un certain temps dans l’armée de l’Union pendant la guerre civile américaine. Peut-être que ses images des guerriers japonais reflétait son intérêt pour l’armée, resplendissant certainement dans leur lourde armure.

Farsari était avant tout un photographe commercial et ses compositions étaient conçues pour être vendues principalement aux visiteurs étrangers au Japon.

Ses paysages représentent souvent ce que l’on pourrait appeler une version légèrement augmentée – voire romancée – du Japon mais étaient très appréciés à l’époque. Quelque peu libertaire, Farsari avait rejoint la guerre civile américaine car il était un fervent abolitionniste et ses photographies reflètent ses idées d’égalité – les femmes sont représentées aussi souvent que les hommes et non dans des positions serviles.

Pour de nombreuses personnes qui n’étaient jamais allées au Japon, ses images ont façonné leur idée du pays – et, dans une certaine mesure, elles ont contribué également à la manière dont les Japonais se considéraient eux-mêmes.

Quelques années avant ces clichés de la vie au Japon en 1908 par Arnold Genthe, un peu le dernier photographe étranger de ce vieux Japon, voici quelques photographies de Adolfo Farsari dont certaines ont inspiré d’autres artistes:

les-photos-du-vieux-japon-par-Aldolfo-Farsari-1

les-photos-du-vieux-japon-par-Aldolfo-Farsari-2

les-photos-du-vieux-japon-par-Aldolfo-Farsari-3

les-photos-du-vieux-japon-par-Aldolfo-Farsari-4

les-photos-du-vieux-japon-par-Aldolfo-Farsari-5

les-photos-du-vieux-japon-par-Aldolfo-Farsari-6

les-photos-du-vieux-japon-par-Aldolfo-Farsari-7

les-photos-du-vieux-japon-par-Aldolfo-Farsari-8

les-photos-du-vieux-japon-par-Aldolfo-Farsari-9

les-photos-du-vieux-japon-par-Aldolfo-Farsari-10

Toutes les photos via Yves Tennevin / flickr (CC0 Domaine public).

Via Kuriositas .

Vieux Japon aussi, découvrez également ces portraits de samouraïs du XIXème siècle.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *