Dans l’état du Maharashtra dans l’ouest de l’Inde ont été découvertes des gravures rupestres vieilles de plus de 12 000 ans appelées les pétroglyphes de Konkan.
Elles sont restées cachées durant des milliers d’années, ensevelies sous des couches de terre et de boue avant que les premières ne soient mises au jours en 2012.
Une énorme figure d’un éléphant (14,5 m de long et 12 m de large) dans les pétroglyphes que nous avons explorés jusqu’à aujourd’hui à Konkan. Crédit photo Sudhir risbud (CC BY-SA 4.0).
Plus de 1 500 pétroglyphes, répartis sur plus de 70 sites, ont été répertoriés à ce jour, tous datant de l’ère mésolithique.
Les motifs semblent avoir été créés par une communauté de chasseurs-cueilleurs qui n’avait pas encore découvert l’agriculture, car cette activité n’était pas représentée. Les gravures représentent à la fois des animaux terrestres et marins (certains disparus depuis longtemps), des oiseaux, des figures humaines et des motifs géométriques.
« बारसू कातळशिल्प(२) » par आर्या जोशी (CC BY-SA 4.0).
Pas de présence de danse ni de musique comme dans les pétroglyphes de Toro Muerto.
Tejas Garge, directeur du département d’archéologie de l’État du Maharashtra, a déclaré à la BBC:
Notre première conclusion après examen de ces pétroglyphes est qu’ils ont été créés vers 10 000 [avant notre ère. Nous n’avons trouvé aucune image d’activités agricoles. Mais les images représentent des animaux chassés et il y a des détails sur les formes animales. Cet homme connaissait donc les animaux et les créatures marines. Cela indique qu’il dépendait de la chasse pour se nourrir.
« Rundhetali petroglyph » par Rutwij Apte (CC BY-SA 4.0).
Les pétroglyphes de Konkan figurent désormais sur la liste provisoire des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO qui explique:
Le haut niveau de compétences artistiques et l’évolution des techniques de gravure et de creusement de roches sont des marqueurs importants de la dotation intellectuelle du groupe culturel. La diversité du symbolisme, des formes, de la composition, des proportions et des techniques évidentes dans chaque site sont distinctes et représentent collectivement un aperçu de la vision du monde des premières phases de transition de la culture de Konkan.
« बारसू कातळशिल्प (४) » par र्या जोशी (CC BY-SA 4.0).
Pour étudier et documenter plus en détail 400 des pétroglyphes identifiés jusqu’à présent, un fonds de 240 millions de roupies (3,2 millions de dollars) a été provisionné par le gouvernement de l’État du Maharashtra.
Malheureusement, les sites où se trouvent les pétroglyphes sont menacés par la construction de routes, l’exploitation minière, l’agriculture et l’érosion, ainsi que par les personnes qui s’aventurent à proximité pour les voir sans précaution. C’est pourquoi les archéologues locaux appellent les autres passionnés à s’abstenir de nettoyer ou de marquer les gravures s’ils visitent ces sites historiques.
Plus d’informations sur ces pétroglyphes de Konkan:
UNESCO.
Times of India.
Kevin Standage.
BBC.
Via My Modern Met.
Glyphes découverts récemment, voir aussi ces 303 nouveaux géoglyphes à Nazca.