Sur la rive ouest du Lac Inle dans la jungle de Birmanie se trouvent les pagodes en ruine de Shwe Inn Thein, un lieu comportant plus d’un millier de stupas.
Construites entre le 17e et le 18e siècle, ces pagodes ont été malmenées par les intempéries et, si certaines ont été restaurées, beaucoup encore sont totalement délabrées et envahies par la végétation. Les édifices sont en fait réparties sur deux sites, Nyaung Ohak et Shwe Inn Thein.
Langs het Inle-meer de Shwe Inn Thein Pagode met veel ruïne pagodes … par Martha de Jong-Lantink (CC BY-NC-ND 2.0).
Nyaung Ohak et Shwe Inn Thein
Nyaung Ohak est situé derrière le village d’Indein, à proximité de l’embarcadère. D’ici monte un escalier amenant au second site au sommet d’une colline, Shwe Inn Thein.
Nyaung Ohak signifie en birman « groupe de banians ». Les pagodes en ruine sont décorées de sculptures en stuc ornées d’animaux mythiques, de Deva (êtres célestes) et de Chinthe (lions mythiques). Certains ont également des représentations du Bouddha.
Au sommet de la colline se trouve Shwe Inn Thein, un complexe de centaines de pagodes battues par les intempéries, la plupart construites aux XVIIe et XVIIIe siècles. On pense que ce site remonte à l’époque de l’empereur indien Ashoka, qui a envoyé des moines à travers l’Asie au 3ème siècle avant JC pour propager le bouddhisme. Des siècles plus tard, deux rois de l’empire Bagan, Narapatisithu et Anawrahta, ont construit des pagodes sur le site. Au centre du groupe Shwe Inn Thein se trouve un sanctuaire abritant une image du Bouddha qui aurait été construit par le roi Ashoka lui-même, bien qu’il n’existe aucune preuve archéologique pour étayer cette théorie.
Ce sont des lieux très touristiques, le lac Inle étant une destination privilégiée pour beaucoup de voyageurs, voir le lac Inle de Birmanie et son trafic fluvial vus du ciel par Dimitar Karanikolov.
Le village est accessible uniquement par bateau via le ruisseau Inn Thein, un long canal étroit recouvert de feuillage qui serpente à travers la végétation dense. La promenade pittoresque en bateau de 8 kilomètres depuis le lac Inle ne peut être effectuée que pendant la saison des pluies et en hiver, en été car l’eau devient trop peu profonde et ne permet pas l’accès.
Photos de ces pagodes en ruine
Moins bien conservées que le temple Horyuji et les plus vieux bâtiments en bois du monde au Japon, voici quelques images de ces pagodes en ruine de Shwe Inn Thein:
yaung Ohak Stupas par Mark Fischer (CC BY-SA 2.0).
Langs het Inle-meer de Shwe Inn Thein Pagode met veel ruïne pagodes … par Martha de Jong-Lantink (CC BY-NC-ND 2.0).
Langs het Inle-meer de Shwe Inn Thein Pagode met veel ruïne pagodes … par Martha de Jong-Lantink (CC BY-NC-ND 2.0).
Shwe Inn Thein Paya par Carsten ten Brink (CC BY-NC-ND 2.0).
Shwe Inn Thein Paya par Carsten ten Brink (CC BY-NC-ND 2.0).
447S Shwe Inn Thein par Sergio & Gabriella (CC BY-NC-ND 2.0).
Shwe Inn Thein Pagodas par Ronald Woan (CC BY-NC 2.0).
Shwe Inn Thein Pagodas par Ronald Woan (CC BY-NC 2.0).
450S Shwe Inn Thein par Sergio & Gabriella (CC BY-NC-ND 2.0).
Vidéo de Shwe Inn Thein
Voici une vidéo montrant certaines de ces pagodes en ruine ainsi que celles qui ont bénéficié d’une restauration:
Aller aux pagodes de Shwe Inn Thein
Comme expliqué précédemment, l’accès au village de Indein (In Dein) près de Ywama se fait en bateau.
Voici les coordonnées GPS du site: 20.45578060281856, 96.83645900251818.
Voici également sa position sur Google Maps:
Via Amusing planet.
Voir également ces magnifiques images des temples de Birmanie vus du ciel par Dimitar Karanikolov.
Retour de ping : Les temples de Birmanie vus du ciel par Dimitar Karanikolov - 2Tout2Rien