En bordure du plateau tibétain dans une des régions les plus isolées du monde se trouvent les mystérieuses grottes de Mustang.
Dans ce royaume annexé par le Népal à la fin du 18ème siècle, la rivière Kali Gandaki a sculpté des gorges dont les falaises sont percées de plus de 10.000 habitations troglodytiques dont personne ne sait qui les a creusé ni comment les habitants y accédaient.
Buddhist caves par GraceMarcellaNorman (CC BY 2.0).
Un lieu plein de mystère
En raison de sa situation frontalière sensible, le Mustang était interdit aux étrangers jusqu’en 1992. L’isolement relatif de la région au monde extérieur a aidé le Mustang à préserver sa culture ancienne, plus étroitement liée au Tibet qu’au Népal.
Le paysage ne ressemble également à rien de ce que l’on peut trouver ailleurs au Népal : des gorges profondes creusées par la rivière Kali Gandaki et des formations rocheuses étrangement sculptées comportant ces milliers d’habitations.
Certaines de ces habitations sont à près de 50 mètres de hauteur, inaccessibles même à des grimpeurs aguerris.
La plupart des grottes sont désormais vides, mais d’autres montrent des signes d’habitation domestique : des foyers, des silos à grains et des espaces de couchage. Certaines grottes auraient été utilisées comme chambres funéraires. Les quelques dizaines de corps retrouvés dans ces grottes avaient tous plus de 2 000 ans. Ils étaient allongés sur des lits en bois et décorés de bijoux en cuivre et de perles de verre.
Dans d’autres grottes, des squelettes datant du IIIe au VIIIe siècle, avant l’arrivée du bouddhisme au Mustang, portaient des marques de coupures sur les os qui auraient pu être infligées lors de la pratique de l’enterrement dans le ciel, où la chair du corps est coupée en petits morceaux et laissée au repos pour être mangée par les vautours. L’enterrement dans le ciel est encore pratiqué dans de nombreuses régions reculées de l’Himalaya. La pratique, malgré la difficulté d’accès sur une falaise, était bien différente de celle des sarcophages de Karajia du Pérou.
Troglodyte caves between Tsarang and Lo Manthang par Jean-Marie Hullot (CC BY 2.0).
Elles ont connues selon les archéologues 3 périodes d’occupation: la première comme chambres funéraires, la seconde comme habitations pour échapper aux guerres de la vallée et la troisième comme lieu de méditation.
Elles ont été utilisés pour la première fois il y a environ 3 000 ans comme chambres funéraires. Puis, il y a environ 1 000 ans, elles sont devenus principalement des lieux d’habitation, peut-être pour échapper aux batailles et aux intrus dans la vallée. Finalement, vers les années 1400, la plupart des gens s’étaient installés dans des villages traditionnels et les grottes sont devenues des lieux de méditation. Certaines de ces grottes ont été transformées en monastères tels que le Luri Gompa, le monastère de la grotte de Chungsi et le monastère de la grotte de Nyiphuk, tous construits autour et à l’intérieur des grottes.
Luri Gompa, monastère des grottes de Mustang
Luri Gompa est l’un des plus célèbres monastères troglodytiques du Mustang.
Le monastère est situé sur une corniche, à au moins cent mètres de haut du sol, dans l’une des nombreuses structures naturelles en grès ressemblant à des piliers. Un sentier sinueux monte du fond de la vallée jusqu’à une seule porte d’entrée qui mène à deux chambres communicantes.
La chambre extérieure contient un sanctuaire, tandis que la chambre intérieure – le trésor principal de Luri Gompa – est joliment décorée d’une série de peintures représentant des Mahasiddhas indiens – des saints qui auraient atteint le siddhi, ou des pouvoirs extraordinaires par la méditation.
Aucune documentation relative à ce mystérieux gompa ou monastère n’a été trouvée, mais les peintures murales semblent avoir été réalisées au 14ème siècle ou même avant.
Crédit photo library.brown.edu.
Photos des grottes de Mustang
Elles auraient pu rejoindre ces 12 habitations troglodytiques étonnantes, voici quelques autres images de ces mystérieuses grottes de Mustang:
Shrines burrowed into the very blood of the ogress, Drakmar par Jean-Marie Hullot (CC BY 2.0).
Old caves par GraceMarcellaNorman (CC BY 2.0).
Himalaya – Upper Mustang – 2014 par Joachim Götz (CC BY-NC-ND 2.0).
Rangchyung cave par Franz_tele (CC BY-NC-ND 2.0).
Nyphu gompa, Mustang par Bob Witlox (CC BY-NC-ND 2.0).
Chyosyor cave at Lomangthang, Upper Mustang par Usha Pande (CC BY-SA 4.0).
Luri gompa cave, Mustang par Bob Witlox/Flickr (CC BY-NC-ND 2.0).
Luri gompa, Mustang par Bob Witlox/Flickr (CC BY-NC-ND 2.0).
Cave dwellings in Tetang par Jmhullot (CC BY 3.0).
Vidéo de Luri Gompa
Plus bouddhiste qu’une chapelle sculptée dans le rocher par un moine roumain, voici une petite vidéo sur Luri Gompa au sein de ces grottes de Mustang:
Situer les grottes de Mustang
Ces habitations troglodytiques se trouvent dans le district du Mustang au Népal.
Les coordonnées GPS du Haut Mustang où elles se nichent sont: 28°55’48.0″N 83°54’36.0″E.
Voici cette position sur Google Maps:
Via Amusing Planet.
Grottes habitées, découvrez également les cheminées de fées de Göreme en Turquie.