Aller au contenu

Les meules de foin de Murphy

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Murphy’s Haystack, littéralement les meules de foin de Murphy, sont un ensemble de roches granitiques roses posées dans un champ de la péninsule d’Eyre en Australie méridionale.

Erodées par le vent et les intempéries, elles trônent fièrement au milieu des blés entre Streaky Bay et Port Kenny et sont une des attractions les plus photographiées de la péninsule.

Les-meules-de-foin-de-Murphy-murphys-haystacks-1
Murphy’s haystacks par Brian Yap (CC BY-NC 2.0) .

Les meules de foin de Murphy, des inselbergs

Les meules de foin de Murphy sont ce que les géologues appellent des inselberg, des collines ou des crêtes rocheuses isolées qui s’élèvent brusquement à partir d’une plaine environnante en pente douce ou pratiquement plate.

Un inselberg se forme lorsqu’un corps de roche dure entouré d’une couche de roche tendre est exposé à l’érosion. La couche externe la moins résistante est érodée pour former une plaine, laissant derrière elle la roche la plus résistante sous forme de montagne isolée.

Le processus qui a créé Murphy’s Haystack a commencé il y a environ 1 500 millions d’années, lorsque du magma bouillant a rempli des crevasses sous la surface de la terre, puis s’est refroidi, formant une base de granit.

Les formations actuelles que l’on peut observer ont été formées il y a 100 000 ans et ont été enfouies dans la terre jusqu’à il y a environ 34 000 ans, découvertes par une sévère érosion qui les a exposées dans leur état actuel sous forme de piliers ou de rochers.

Les « meules de foin » continuent de s’éroder depuis cette date, leur donnant des formes fantastiques.

Ces étranges formations rocheuses se trouvent sur une propriété privée appartenant à Dennis Cash, le petit-fils de Denis Murphy qui avait acheté la ferme en 1889.

Les inselbergs étaient bien connus de la famille et des amis et pouvaient être vus de loin par les passagers de la diligence du courrier local.

La légende des meules

La légende raconte qu’un jour, un éminent expert agricole passait par la ferme lorsqu’il a aperçu depuis la route les rochers. Ne réalisant pas qu’il s’agissait de roches, l’homme a fait remarquer que « le fermier avait dû herser sa terre pour produire une abondance de foin aussi impressionnante ».

Le chauffeur de la diligence étant un homme du coin, il savait bien qu’ils se trouvaient sur la propriété des Murphy. Dès lors, il s’est mis à amuser ses passagers en appelant les inselbergs lointains « Murphys Haystacks », les meules de foin de Murphy.

Le site est listé dans le South Australian Heritage Register.

Photos des Murphy’s Haystack

Après les Karlu Karlu (les billes du diable), voici quelques images des meules de foin de Murphy, considérées scientifiquement comme des inselbergs mais le terme est moins rigolo:

Les-meules-de-foin-de-Murphy-murphys-haystacks-2


Grouping of Inselbergs par Vickii (CC BY-NC 2.0).

Les-meules-de-foin-de-Murphy-murphys-haystacks-3
Trio of Inselbergs par Vickii (CC BY-NC 2.0).

Les-meules-de-foin-de-Murphy-murphys-haystacks-4


Murphy’s Haystacks – South Australia par ccdoh1 (CC BY-NC-ND 2.0).

Les-meules-de-foin-de-Murphy-murphys-haystacks-5
Crédit photo alickmighall (CC BY-NC 2.0).

Les-meules-de-foin-de-Murphy-murphys-haystacks-6
Crédit photo pen_ash/Pixabay.

Les-meules-de-foin-de-Murphy-murphys-haystacks-7
Crédit photo pen_ash/Pixabay.

Vidéo des meules de foin de Murphy

Plus consistantes que les meules de foin roumaine, voici une vidéo aérienne prise par drone des Murphy’s Haystack:


Situer les meules de Murphy

Les coordonnées GPS de ce site étonnant de Mortana en Australie sont: -32.98609104738876, 134.48676995898595.

Voici sa position sur Google Maps:

Curiosité naturelle dans cette région du monde, découvrez également Split Apple Rock, le rocher de la pomme fendue de Nouvelle Zélande.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

1 commentaire pour “Les meules de foin de Murphy”

  1. Retour de ping : Les poupées de pierre de Kuklica - 2Tout2Rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *