Le designer et ébéniste Phillip Keefe utilise des techniques traditionnelles pour réaliser des meubles arthropodes.
Cet artiste basé à Chicago combine des techniques traditionnelles de sculpture à la main et de menuiserie en bois pour sculpter des pièces évoquant des araignées, des crabes et d’autres créatures rampantes et effrayantes.
Il s’agit d’un passionné de menuiserie depuis l’enfance, passant des heures à regarder avec admiration son père travailler le bois dans son atelier:
Nous avions un atelier de menuiserie sur notre propriété que mon père utilisait pour construire des répliques de la reine Anne. Je m’asseyais près du poêle à bois rouillé et regardais mon père passer d’une machine à l’autre, d’un outil au papier de verre, d’huile au pinceau. Ses mouvements étaient magnifiques et sont restés avec moi longtemps après que ma famille ait quitté cette maison.
Son mobilier de style Tim Burton s’inspire à l’origine du chien de Keefe, Iggy, qui l’accompagnait souvent au studio. Iggy a servi de modèle, Keefe sculptant à la main des itérations des pattes du chien, qui sont devenues la base d’une série de chaises et de tables portant le nom du chiot.
Sa collection Arthropod a émergé de la même manière. En explorant divers assemblages de bois, Keefe a découvert une méthode qui permettrait aux pieds des meubles de se fixer sur le côté d’une pièce plutôt que de reposer en dessous. Le résultat est une étagère, une armoire et un bureau avec des cadres et des pieds squelettiques carrés qui semblent prêts à bouger, comme s’ils pouvaient se précipiter à travers la pièce pour vous accueillir à tout moment.
Après cette superbe armoire scarabée par Janis Straupe, voici donc quelques meubles arthropodes et autres par Phillip Keefe:
(plus de ses créations sur le site web de l’artiste ici ou sur son compte Instagram là)
« Arthropode n° 4. »
« Iggy n°5 »
« Arthropode n°3 »
«Arthropode n°2 »
« Iggy n°4 »
« Iggy n°6 »
Toutes les photos: crédits Phillip Keefe.
Via Colossal.
Meubles anthropomorphiques, découvrez également les chaises humanisées de Chris Wolston.