Aller au contenu

Les mandalas et cairns de pierres et autres de James Brunt

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Dans les forêts apaisantes du Yorkshire ou sur ses plages balayées par le vent, l’artiste britannique James Brunt crée des cairns de pierres et mandalas naturels d’une beauté éphémère.

S’inspirant exclusivement des matériaux trouvés sur place – cailloux, brindilles, feuilles ou coquillages –, il réalise patiemment des compositions hypnotiques qui invitent à la contemplation.

Les-mandalas-et-cairns-de-pierres-de-James-Brunt-1

La démarche respectueuse de James Brunt

Formé à la prestigieuse Byam Shaw School of Art de Londres, James Brunt puise son inspiration dans le travail du célèbre land artiste Andy Goldsworthy. Fidèle aux principes du land art, il utilise uniquement des matériaux naturels collectés sur le lieu même de la création. Aucune colle ni produit artificiel n’est employé.

Chaque cairn de pierres ou mandala nécessite de 30 minutes à plusieurs heures de réalisation, selon sa complexité. Brunt ne prépare jamais de croquis préalables : c’est par la répétition intuitive de formes simples – cercles, spirales et motifs concentriques – que naissent ces étonnantes structures visuelles.

Des œuvres éphémères, une méditation naturelle

Ces compositions éphémères attirent immédiatement l’œil par leur parfaite harmonie géométrique. Les cairns de pierres, fragiles et temporaires, invitent à la méditation, suscitant admiration et introspection avant d’être emportés par les intempéries ou dispersés par les animaux.

James Brunt photographie systématiquement ses œuvres afin de capturer leur beauté fugace. Ses clichés permettent ainsi au public du monde entier d’admirer ces compositions, dont certaines sont disponibles sous forme de tirages sur sa boutique en ligne.

Une présence locale et éducative affirmée

James Brunt organise régulièrement des ateliers pédagogiques destinés aux enfants pour les sensibiliser au land art et leur enseigner l’observation et le respect de leur environnement. Très actif sur les réseaux sociaux, il encourage une communauté grandissante à réaliser et partager ses propres créations naturelles.

Avec humour et légèreté, l’artiste rappelle souvent : « Pas besoin de baguette magique, juste beaucoup de bâtons… et énormément de patience ! »

Quelques cairns de pierres et mandalas

Après les arrangements de cailloux de Nizar Ali Badr, voici quelques mandalas et cairns de pierres par James Brunt, en images:
(plus de ses créations sur Etsy ici, son site web là ou sa page Facebook là)

Les-mandalas-et-cairns-de-pierres-de-James-Brunt-2

Les-mandalas-et-cairns-de-pierres-de-James-Brunt-3

Les-mandalas-et-cairns-de-pierres-de-James-Brunt-4

Les-mandalas-et-cairns-de-pierres-de-James-Brunt-5

Les-mandalas-et-cairns-de-pierres-de-James-Brunt-6

Les-mandalas-et-cairns-de-pierres-de-James-Brunt-7

Les-mandalas-et-cairns-de-pierres-de-James-Brunt-8

Les-mandalas-et-cairns-de-pierres-de-James-Brunt-9

Les-mandalas-et-cairns-de-pierres-de-James-Brunt-10

Toutes les photos: crédits James Brunt.

Sa boutique en ligne ici.

Dans un même esprit, découvrez également les créations de Jon Foreman.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :


Cet article contient un ou plusieurs liens d’affiliation. 2tout2rien.fr touche une faible commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans aucune augmentation du prix final pour l’utilisateur.

1 commentaire pour “Les mandalas et cairns de pierres et autres de James Brunt”

  1. Retour de ping : Sculpt the world - les arrangements de cailloux de Jon Foreman - 2Tout2Rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *