Veronika Richterová est une artiste tchèque qui réalise de magnifiques lustres en recyclage de bouteilles plastiques.
Elle utilise ces récipients en PET pour confectionner de superbes luminaires en les coupant et en tordant le plastique après l’avoir chauffé.
Ses créations sont bien sûr du coup sensibles à la chaleur et elle utilise des ampoules et des fils électrique qui chauffent le moins possible pour ne pas les déformer.
Elle explique:
Les bouteilles en PET, et plus particulièrement en PE, m’inspirent beaucoup grâce à leur qualité lumineuse, proche de celle du verre. C’est pourquoi j’ai commencé à créer des objets lumineux, des lustres et des lampes. J’utilise ce matériau pour concevoir des luminaires pour mes éditions limitées. La sécurité est assurée par l’utilisation d’ampoules LED à économie d’énergie, qui produisent un minimum de chaleur.
Ses lustres et lampes restent toutefois plus légères que d’autres luminaires en pièces recyclées comme par exemple les lustres en pièces de vélo de Joe O’Connell et Blessing Hancock.
Après ces sculptures en PET par la même artiste, voici donc quelques lustres en recyclage de bouteilles plastiques par Veronika Richterová:
(plus de ses créations sur le site web de l’artiste ici)
Toutes les photos: crédits Veronika Richterová.
Via Colossal.
Recyclage et luminaire, découvrez également ces viennoiseries et pains en lampes par Yukiko Morita.