Dans la forêt de Madagascar, les lémuriens à front roux (Eulemur rufifrons) se droguent au mille pattes venimeux, des diplopodes de la famille Sechelleptus.
De gros centipèdes qui sortent du sol notamment à la saison des pluies et dont ces lémuriens raffolent.
Ils utilisent les toxines des mille pattes en se badigeonnant le corps après les avoir tués. Les toxines les protègent de différents parasites, notamment les moustiques grâce à la benzoquinone jouant un rôle analogue à la quinine.
Il s’en frottent la fourrure mais aussi l’anus et finissent parfois par les manger pour se débarrasser des parasites intestinaux (notamment les vers nématodes Oxyuridae) et autres microbes indésirables.
Ces mille pattes sécrètent également du cyanure et le coktail de ce jus a tendance à « shooter » les primates (qui ne jouent pas pour autant les lémuriens volants).
Il arrive qu’ils en abusent dans une sorte de frénésie (toutefois pas de quoi jouer les lémuriens volants comme le colugo) jusqu’à ce que le sommeil vienne les cueillir.
Démonstration avec cette vidéo de la BBC où des lémuriens se droguent au mille pattes venimeux:
crédit photo BBC/Youtube
plus d’infos sur cette automédication animale sur science et avenir là
Découvrez également d’autres animaux de l’île avec ces quelques portraits de la vie sauvage de Madagascar par Ben Simon Rehn