Autre bizarrerie des manuscrits de l’époque médiévale, ceux-ci regorgent d’illustrations de lapins tueurs, des lapins armés, violents allant jusqu’au meurtre.
Il est probable que ces représentations soit une forme d’humour car dans le symbolisme traditionnel le lapin était considéré comme une créature inoffensive et lâche. Une sorte de renversement des rôles destiné à faire sourire le lecteur en mettant en scène de méchants lapins se vengeant des humains, des chiens et d’autres prédateurs.
Beaucoup de ces illustrations étaient réalisées par des professionnels qui n’étaient pas moines et avait une certaine latitude artistique pour leurs créations. Un travail sur commande du client voir par exemple le chansonnier de Zeghere van Male) avec des images simples à comprendre car les dessins avec rarement des légendes.
Les résultats étaient souvent peuplés de créatures étranges, le bestiaire étant une source d’inspiration intarissable pour les artistes du moyen-âge.
Selon certains, les lièvres et lapins tueurs de l’imagerie médiévale pourraient représenter des femmes prenant leur revanche sur les hommes.
Les lois de l’époque autorisaient les hommes à battre une femme comme il l’entendait tant qu’il ne la tuait ou mutilait pas. A l’inverse une femme posant la main sur un homme était exécuté pour ce crime.
Ces méchants lapin pourraient donc avoir été une manière artistique de représenter la vengeance des femmes sur l’engeance masculine.
Une engeance masculine qui, rappelons le, se moquait fréquemment d’être tuée dans ces illustrations.
Le méchant lapin a donné aussi naissance à la légende du Wolpertinger en Bavière, une sorte de super lapin (plus laid et dangereux que le lagostome des montagnes), féroce prédateur dévorant les voyageurs égarés, que l’on retrouve également sous d’autres noms dans d’autres pays européens.
Le côté anthropomorphe des lapins tueurs a peut être aussi inspiré les lapins crétins, ces personnages créés par les français Michel Ancel, Hubert Chevillard, Charles Beirnaert et Florent Sacré que l’on retrouvent dans de nombreux jeux vidéos et ont leur propre série télévisée.
Après ses chats qui se lèchent le postérieur, voici quelques lapins tueurs des manuscrits médiévaux:
Via sad and useless.
Découvrez également les éléphants bizarres des peintures médiévales.