Les chercheurs du Monterey Bay Aquarium Research Institute ont eu l’opportunité de filmer une méduse fantôme géante, Stygiomedusa gigantea.
La première rencontre avec cet animal marin date de 1899 et depuis il n’a été observé qu’une centaine de fois même s’il est suspecté de vivre dans tous les océans à l’exception de l’Arctique.
Il faut dire cette méduse avec une cloche de l’ordre de 1 mètre de diamètre avec des tentacules de 10 mètres évolue en eaux profondes. Il s’agirait d’un des plus grands prédateurs invertébrés des grands fonds, piégeant ses proies avec ses grands bras.
Les rover de MBARI ont enregistré des milliers de plongées, mais ils n’ont vu que cette espèce spectaculaire seulement neuf fois.
Ils ont d’ailleurs pu observer que cette méduse semble vivre en symbiose avec un poisson, le brotula pélagique ( Thalassobathia pelagica ), mais le mode en reste très méconnu.
Le rover sous-marin Doc Ricketts a filmé la vidéo suivante à 990 mètres dans la baie de Monterey.
Après cette magnifique rencontre avec une méduse psychédélique, voici les images rares d’une méduse fantôme géante par un appareil du MBARI, en vidéo:
Crédit photo MBARI/Youtube.
Plus d’informations sur le site de MBARI ici.
Découvrez également ces images d’une magnifique méduse abyssale.