L’artiste multidisciplinaire français Franck Tilmant a réalisé une série de sculptures en recyclage de vinyle intitulée « les gueules cassées ».
Des portraits façonnés par ajout de morceaux de vieux disques ramollis par chauffage donnant des personnages semblant crier et se tordre, exprimant une souffrance sourde.
A travers une série de portraits sculptés, l’artiste Franck Tilmant offre une lecture acide et sans
concession du monde actuel.
Ses personnages crient, se tordent et se contorsionnent comme en prise avec une douleur sourde, tenace. (Sur fond de toile blanche), ils semblent jaillir et se figer
Le va-et- vient entre matière et vide créé un jeu d’apparition-disparition. Cette combinaison du positif-négatif offre une lecture inversée et troublante : du vide naît la forme et vice et versa.
Le processus de création, quant à lui, est méthodique, presque chirurgical : un socle de base argileux (désintégré à l’ultime étape) sur lequel viennent se greffer méticuleusement des lambeaux de vinyles chauffés.
L’artiste donne à voir le sous-jacent et met en lumière la face cachée de l’iceberg.
Le titre de la série fait référence aux gueules cassées de la première guerre mondiale, ces soldats mutilés durant les combats ou les interventions chirurgicales pour les sauver.
L’artiste né en 1966 vit en Normandie et œuvre dans son atelier de Pont-Audemer où il expérimente diverses techniques créatives.
Après les sculptures de disques vinyles de Cb – Vinyl Record Art, voici quelques images de gueules cassées, des sculptures en recyclage de vinyle par Franck Tilmant:
(plus de ses créations et d’informations sur la page Facebook de l’artiste ici ou son compte Instagram là)
Toutes les photos: crédits Franck Tilmant.
Dans la même catégorie, découvrez également les sculptures à base de CD, vinyles ou cassettes de Lyota Yagi.