Au sud-ouest du Burren dans le comté de Clare en Irlande s’élèvent les magnifiques falaises de Moher, le site naturel le plus visité du pays.
Le long de huit kilomètres de côte, ces majestueuses falaises montent jusqu’à 214 m au-dessus du niveau de l’océan atlantique. Leur nom irlandais est Aillte an Mhothair qui signifie « falaises des ruines ».
Les falaises de Moher, verticalité de schiste et de calcaire
Ces rochers de calcaire et de schiste taillés par la fureur de l’océan et le vent offrent un panorama époustouflant avec leurs pentes vertigineuses, une verticalité impressionnante même si elle n’atteint pas celle du mont Thor, la plus haute paroi rocheuse verticale du monde.
Un lieu battu par les vents et les embruns des vagues qui peut s’admirer en arpentant les sentiers, parfois dangereux, au du haut de la tour O’Brien bâtie en 1835 par Sir Cornelius O’Brien pour contempler le paysage.
Par temps propice, il est possible d’apercevoir au loin les îles d’Aran ou même les montagnes du Connemara.
Les falaises de Moher accueillent plus d’un million de touristes chaque année, réputées pour faire parti des plus belles falaises du monde, et le site a été aménagé pour sa protection.
Ce site magnifique attire bien sûr les caméras des cinéastes et sert de décor à de nombreuses scènes de film dont notamment Harry Potter et le Prince de sang-mêlé et Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté.
Photos des falaises de Moher
Voici quelques clichés des falaises de Moher et de la tour O’Brien pris par la photographe suisse Jennifer Esseiva (des impressions sont en vente sur sa boutique Etsy) un jour de beau temps:
toutes les photos: crédits Jennifer Esseiva (CC BY-NC-ND 4.0)
La boutique Etsy de cette photographe ici.
Quelques autres images des falaises de Moher par d’autres photographes:
Crédit photo Sarah Elizabeth.
Crédit photo Federico Beccari.
Crédit photo joel protasio.
Crédit photo Stefan Jürgensen (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo Mobilus In Mobili (CC BY-SA 2.0).
Vidéo des falaises
Voici une vidéo de ce haut lieu du tourisme irlandais, les falaises de Moher vues par un drone:
Aller aux falaises de Moher
Ce site emblématique se niche dans le comté de Clare près du village de Liscannor en Irlande.
Ses coordonnées GPS sont: 52° 58′ 21″ N, 9° 25′ 47″ O.
Voici sa position sur Google Maps:
En Irlande également, découvrez aussi l’insolite et vaporeuse cascade de Sruth in Aghaidh an Aird (ou le ruisseau qui coule en arrière).
Cet article contient un ou plusieurs liens d’affiliation. 2tout2rien.fr touche une faible commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans aucune augmentation du prix final pour l’utilisateur.