Aller au contenu

Les colonnes de basalte de Kirkjugólf ressemblent à un sol pavé

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

A proximité du village de Kirkjubæjarklaustur en Islande se trouvent les colonnes de basalte de Kirkjugólf, une étrange formation ressemblant à un sol pavé.

D’ailleurs le nom Kirkjugólf signifie sol d’église, longtemps cette création pourtant naturelle a été suspectée d’être l’oeuvre des hommes, le sol d’une église disparue. L’hypothèse était d’autant plus crédible que les premiers habitants des lieux ont probablement été des ermites irlandais.

Il s’agit toutefois de colonnes de basalte, formée par la lave mais rabotées par l’érosion des glaciers à la différence d’orgues basaltiques comme celles du canyon Stuðlagil.

Comme les colonnes de basalte ailleurs dans le monde, celles de Kirkjugólf sont le produit du refroidissement de la lave. Au fur et à mesure que la lave se refroidit, elle se contracte et, en se contractant, elle se fissure. Les fissures commencent tout en bas du champ de lave et se déplacent verticalement vers le haut, un processus qui aboutit à la création de colonnes. Des contours nets et des motifs répétitifs donnent l’impression que ces sites ont été sculptés par une main humaine.

Les descriptions des colonnes de basalte de Kirkjugólf rapportent souvent qu’elles sont constituées de colonnes hexagonales (voir la beauté hexagonale des orgues basaltiques), mais même ce détail est trompeur, car les pentagones, les heptagones et les octogones ne manquent pas. Pourtant, malgré la variété des formes (ou plus probablement grâce à elles), ces colonnes s’emboîtent parfaitement les unes à côté des autres, ne laissant qu’un espace étroit et cohérent entre elles.

Une apparence de pavement de pierre réalisé par l’homme, à la différence de la Chaussée des Géants irlandaise, qui est désormais appelé monument naturel de Kirkjugólf.

Photos des colonnes de basalte de Kirkjugólf

Après les orgues de la plage de sable noir de Reynisfjara, voici quelques images des colonnes de basalte de Kirkjugólf, un sol pavé naturel:

les-colonnes-de-basalte-de-kirkjugolf-ressemblent-a-un-sol-pave-1
Crédit photo demerzel21/DepositPhotos.

les-colonnes-de-basalte-de-kirkjugolf-ressemblent-a-un-sol-pave-2


Crédit photo demerzel21/DepositPhotos.

les-colonnes-de-basalte-de-kirkjugolf-ressemblent-a-un-sol-pave-3
Kirkjugólf par Richard Gould (CC BY-NC-SA 2.0).

les-colonnes-de-basalte-de-kirkjugolf-ressemblent-a-un-sol-pave-4


Kirkjugólf natural church floor par VillageHero (CC BY-SA 2.0).

les-colonnes-de-basalte-de-kirkjugolf-ressemblent-a-un-sol-pave-5
Kirkjugólf par caffeinatedjedi (CC BY-NC-SA 2.0).

Vidéo de Kirkjugólf

Voici une petite vidéo de cet étonnant sol d’église islandais:


Les coordonnées GPS du site: 63.7952, -18.0461.

Source: Atlas Obscura.

Bizarrerie de basalte islandaise, découvrez également ce rocher éléphant au bord de l’océan.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *