L’église Saint-Lambert de Münster en Allemagne affiche une particularité étrange avec 3 cages suspendues au clocher.
credit ptwo / Flickr (CC BY 2.0)
Des cages vides aujourd’hui mais qui ont hébergé il y a cinq cents ans, durant de nombreuses années les corps mutilés de trois révolutionnaires.
Au XVIe siècle, Münster était dirigée par le prince-évêque élu Franz von Waldeck, un catholique qui tolérait toute sorte de foi tant qu’elle était d’origine chrétienne.
Une position envers les réformistes qui a attiré toutes sortes de personnes pouvant pratiquer leur foi sans persécution.
Le Néerlandais Johan Beukelszoon, un anabaptiste venant de Leiden, est alors venu s’installé dans la ville. Les anabaptistes, sorte de branche du protestantisme, croient que seuls les adultes qui confessent leur foi dans le Christ peuvent être baptisés, que tous les hommes sont égaux et que toutes les richesses doivent être réparties également.
Jean de Leiden, comme il a été surnommé, a attiré de nombreux pauvres en dénonçant les doctrines catholiques et promouvant l’anabaptisme et prônant le partage.
Jean de Leiden baptisant une jeune femme.
Tant et si bien que Franz von Waldeck et son conseil ont fini par être démis, les non-croyants chassés de leurs maisons et remplacés par des fanatiques.
Proclamé chef, Jean de Leiden organisa une sorte de cour royale, demandant à ses sujets d’être nus, organisant des orgies, rendant la polygamie obligatoire (il a pris du coup 16 femmes) et instaurant la peine capitale pour des délits mineurs.
Une gestion de la ville qui a amené l’autrefois riche bourgade a une véritable misère, les citoyen mourant de faim.
Après plus d’un an de cette anarchie, Franz von Waldeck a réussi à reprendre la ville aux mains de ces rebelles. En janvier 1536, Jean de Leiden, Bernhard Knipperdolling (le nouveau maire) et Bernhard Krechting (autre éminent disciple) ont été torturés et exécutés sur la place du marché de Münster.
Leurs corps ont été placés dans des cages de la taille de cercueils et suspendus au clocher de l’église Saint-Lambert, où ils sont restés pendant cinquante ans.
Et les cages suspendues le sont toujours aujourd’hui… Une histoire bien moins réjouissante que celle de la fameuse échelle inamovible de l’église du Saint-Sépulcre.
credit rogiro / Flickr (CC BY-NC 2.0)
Via Amusing Planet.
Plus macabre encore, découvrez également Ćele kula – la tour des cranes de Niš en Serbie.