Les blackhouses ou black houses sont des habitations traditionnelles d’Ecosse et d’Irlande qui parsemaient le paysage il y a quelques centaines d’années.
Ces maisonnettes appelées taigh dubh en gaëlique écossais possédaient un toit de chaume et était chauffées au feu de tourbe sans cheminée. La fumée s’échappait par les interstices du toit et noircissait la paille de ce dernier.
Blackhouse par IrenicRhonda (CC BY-NC-ND 2.0).
Du chaume noirci par la fumée
Cette fumée avait l’avantage de tuer les insectes et la chaume noircie faisait un bon engrais pour les champs. Chaque année, la toiture était changée pour une nouvelle, l’ancienne finissant sa vie comme fertilisant.
Les habitants ne partageaient pas seulement le logement avec la fumée mais également avec les animaux, les maisons étant scindées en deux, une partie pour les humains et l’autre pour le bétail. Dans la partie bétail, un drain permettait d’évacuer les déjections des animaux.
Une troisième partie pouvait également parfois être utilisée comme grange, permettant le stockage et le traitement des céréales et autres.
Leur nom ne leur vient pas de la noirceur de leur toit due à la fumée mais des matériaux utilisés à l’époque, pierre et terre, plus sombre que ceux utilisés plus tard dans les années 1800, pierre et chaux. Les nouvelles maisons ont été appelées « maisons blanches » et les anciennes « maisons noires ». Ces nouvelles constructions avaient d’ailleurs des règlementations sanitaires plus strictes concernant la séparation entre les humains et les animaux.
Certaines maisons noires étaient encore habitées jusqu’au milieu des années 1970, toutefois aménagées avec des foyers et des cheminées. Des aménagements qui les rapprochent plus de la maison de Hobbit.
Un des endroits privilégié pour contempler ces constructions désuètes, est l’île de Lewis dans les Hébrides, avec notamment les villages de Gearrannan et de Arnol.
Dans le village de Garenin , on trouve plusieurs maisons noires restaurées ainsi qu’un musée. Dans le village d’Arnol, on trouve également des ruines de maisons noires un peu partout. Peu d’entre elles sont encore couvertes de leur toit de chaume. Une maison noire a été soigneusement préservée après que ses occupants aient déménagé dans les années 1960 et a été transformée en musée.
Photos des blackhouses
Moins féériques que Fairy Glen et pourtant fantastiques, voici quelques images de ces blackhouses d’Ecosse et d’Irlande:
Na Geàrrannan blackhouse village – 6 par Colin Campbell (CC BY-NC-ND 2.0).
Gearranan par CaptainOates (CC BY 2.0).
Blackhouse Village par Andrew Bennett (CC BY 2.0).
Voici l’intérieur d’une Blackhouse:
Inside the Arnol Blackhouse par marcus_jb1973 (CC BY-NC-ND 2.0).
No. 42 Arnol par Neil Wilkie (CC BY-NC 2.0).
An Old Gearranan Blackhouse Loom Shed-3.jpg par Colin Campbell (CC BY-NC-ND 2.0).
Arnol blackhouse par Tdecember/Wikimedia (CC BY 3.0).
Blackhouse par IrenicRhonda (CC BY-NC-ND 2.0).
Arnol Blackhouse museum par IrenicRhonda (CC BY-NC-ND 2.0).
Gearrannan Blackhouse Village Mark Stainton (CC BY-NC 2.0).
Vidéo de blackhouses
Voici une petite vidéo aérienne prise par un drone du village de Gearrannan:
Aller à des blackhouses
Parmi les différents endroits où voir des blackhouses en état, on peut noter le village de Garenin (Na Gearrannan) sur l’île de Lewis et Harris dans les Hébrides.
Ses coordonnées GPS sont: 58°17’45.6″N 6°47’31.2″O.
Célèbre également pour ses blackhouses, le village de Arnol sur la même île, à peu de distance du précédent.
Ses coordonnées GPS sont: 58°20’38.4″N 6°35’45.6″O.
Voici sa position sur Google Maps:
Via Amusing Planet.
Maisons au toit non conventionnel, découvrez également les maisons au toit en algue de l’île de Læsø.