Les Makesh, ou maquesh, sont des bijoux insectes vivants réalisés à partir de scarabées qui vivent jusqu’à 8 mois et deviennent des animaux domestiques.
Ces gros coléoptères (Zopherus chilensis) qui n’existent que dans la péninsule du Yucatan au mexique sont décorés de gemme, attachés à une chaîne et utilisés comme pendentif.
Crédit photo youtube.
La légende des Makesh
Selon la légende, une princesse Maya il y a longtemps était destinée à épouser le prince d’un royaume voisin, mais elle est tombée amoureuse d’un noble guerrier de son village. Furieux, son père a annoncé son intention de tuer le guerrier. La princesse a alors plaidé pour sauver la vie du jeune homme et elle a promis de se marier avec le prince comme cela avait été prévu si la vie du guerrier était épargnée.
Le roi a écouté sa fille en sanglots et l’a consolé. « Ne t’inquiéte pas, ton guerrier vivra ».
Et il a tenu parole … en quelque sorte. Un pratiquant de la magie noire a été appelé, et a transformé le guerrier en scarabée.
La princesse horrifié a alors ramassé son bien-aimé et l’a orné des plus beaux joyaux qu’elle pouvait trouver et l’a placé sur sa poitrine pour qu’il soit toujours près de son coeur.
Ainsi est née la mode du Makesh, des scarabées bijoux.
Une mode désormais pour touristes
Une mode qui est quelque peu désuète et désormais il est rare de trouver une femme mexicaine arborant ces bijoux insectes vivants.
On en trouve toutefois encore, vendus aux touristes, enchaînés vivants pour briller en se déplaçant lentement sur un chemisier.
Chaque scarabée est orné de faux diamants, de rubis, d’émeraudes, de perles ou de tissu velouté mais la majorité des pierres sont des imitations et non de véritables pierres précieuses.
Les coléoptères utilisés pour fabriquer les maquechs sont assez voyants en eux-mêmes. L’espèce rustique et de la taille d’un pouce de coléoptère néotropical fouisseur de bois, Zopherus chilensis , a un dos d’or discret (bien plus gros que le petit scarabée tortue dorée). On les trouve du Mexique au nord du Venezuela, mais la tendance consistant à orner et à revêtir ces insectes timides comme animaux de compagnie à la mode est unique au Yucatán, remontant prétendument à l’époque maya.
Le soucis est principalement que ces scarabées se reproduisent lentement et leur utilisation pourrait mettre en péril l’espèce.
Photos des Makesh, les bijoux insectes vivants
Plus mobiles que les bagues aztèques et d’autres bijoux en argent mexicain, voici quelques images de Makesh:
Maquech.jpg par Carlos Valenzuela (CC BY-SA 3.0).
El makech.jpg par Rebeca María Nieto Cervantes (CC BY-SA 3.0).
Zopheridae jewelry sjh.jpg par Kugamazog (CC BY-SA 2.0) .
Vidéo des bijoux insectes vivants
Voici en tout quelques uns de ces bijoux insectes vivants d’un joailler, Makesh (ou maquesh) en vidéo :
Un façon de vivre originale pour un insecte, loin de la transformation en scarabée cyborg.
Retour de ping : Les bijoux de plantes grasses vivantes de Susan McLeary - 2Tout2Rien
Retour de ping : Les accessoires et sacs en forme d'insecte et autres de Amanojaku to Hesomagari - 2Tout2Rien