Situés dans la nord de la province du Sichuan, en Chine, Huanglong est une zone d’intérêt historique et paysager avec bassins turquoises et émeraudes qui constituent l’un des paysages naturels les plus éblouissants au monde.
Ces terrasses calcaires colorées et leurs eaux cristallines attirent des milliers de visiteurs chaque année. Cette merveille naturelle, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992, est également aussi un écosystème fragile abritant une diversité biologique unique.
黃龍爭艷池(Huanglong Park) par Culantor Lin (CC BY-SA 2.0).
Une merveille géologique
La vallée de Huanglong, située à une altitude d’environ 3 000 mètres, s’étend sur 3.6 km. C’est niché au milieu de pics enneigés que se trouvent des grappes d’étangs calcaires en cascades aux couleurs merveilleuses.
Les eaux riches en calcite provenant des montagnes environnantes ont, au fil des millénaires, déposé des couches de calcaire, créant ainsi ces bassins en terrasses. Ces dépôts de minéraux, combinés à la végétation environnante et aux algues, donnent aux bassins leurs couleurs éclatantes allant du bleu au vert en passant par le jaune et le blanc.
Huanglong Mountain, Sichuan par sung ming whang (CC BY 2.0).
Le calcaire doré fait que lorsque les rayons du soleil frappent cette étroite vallée, il semble apparaître un dragon d’or, d’où son nom Huanglong ou dragon jaune.
黃龍五彩池 par Culantor Lin (CC BY-SA 2.0).
Des bassins turquoises
Les piscines de calcite sont sans doute l’attraction principale de Huanglong. Ces bassins naturels, formés par des dépôts de minéraux, sont disposés en terrasses et remplis d’une eau claire comme du cristal. Les différentes concentrations de minéraux et la présence d’algues créent une palette de couleurs qui varie avec la lumière du soleil.
Crédit photo hans-johnson (CC BY-ND 2.0).
Ces « étangs « sont groupés en 3 formations majeures: Yingbin, Zhengyan et Wucai Chi le plus grand avec plus de 700 bassins.
Ces bassins, qui font partie de ces 22 raisons de visiter la Chine, sont un vrai spectacle naturel riche en couleur.
Crédit photo sung ming whang (CC BY 2.0).
Un site touristique
Les bassins turquoises, émeraudes, jaunes, blancs,… de Huanglong ne sont pas les seules attractions de la vallée.
Le temple de Huanglong, un temple bouddhiste datant de la dynastie Ming, est également un point d’intérêt, un lieu de culte mais également offrant une vue panoramique sur la vallée, étant juché en haut de celle-ci.
Crédit photo sung ming whang (CC BY 2.0).
Huanglong est également parsemée de cascades alimentées par la fonte des glaciers et de grottes calcaires.
Outre la géologie, la vallée abrite une grande diversité végétale ainsi que le panda géant et le singe doré du Sichuan, tous deux en danger critique d’extinction.
Le site est évidemment menacé par le tourisme de masse, la pollution et le changement climatique. Afin de préserver cet endroit unique, les autorités locales et des organismes de conservation réalisent des aménagements pour protéger l’écosystème mais aussi des limitations du nombre de visiteurs.
Crédit photo yeung ming (CC BY 2.0).
Vidéo de la vallée de Huanglong
Avec une plus grande diversité de couleur que celle des bassins de Pamukkale en Turquie, voici une vue aérienne de la vallée de Huanglong et de ses magnifiques bassins turquoises et émeraudes:
Crédit photo Eric (CC BY-NC-ND 2.0).
Aller à Huanglong
Cette magnifique vallée se trouve à 100 kilomètres de Jiuzhaigou, où se niche le magnifique lac des 5 fleurs, dans le comté de Songpan du Sichuan en Chine.
Ses coordonnées GPS sont: 32°44′36″N 103°49′59″E.
Voici sa position sur Google Maps:
La visite du parc national de Huanglong coûte quelques 170 RMB par personne en haute saison et il faut s’acclimater doucement à l’altitude pour certains visiteurs.
Il est impératif de respecter les consignes en suivant les chemins balisés et d’emporter ses déchets afin de protéger l’écosystème de ces lieux merveilleux dont voici quelques autres images:
Les piscines bleu-vert de Huang Long par Gongashan (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo sung ming whang (CC BY 2.0).
黃龍五彩池 par Culantor Lin (CC BY-SA 2.0).
Crédit photo Eric (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo yeung ming (CC BY 2.0).
五彩池 par Jill Shih (CC BY-ND 2.0).
Crédit photo vic xia (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo Matthias Book (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo thatkatmat22 (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo Andrew and Annemarie (CC BY-SA 2.0).
Sans bassins turquoises mais également de calcaire, découvrez aussi les piscines et baignoires géothermiques de Mystic Hot Springs dans l’Utah.