Samuli Heimonen est un artiste qui crée des peintures d’animaux surréalistes.
Cet artiste finlandais a été élu artiste de l’année en 2008 en Finlande et il tire son inspiration du langage des rêves, plein de métaphores et de symboles, qui selon lui traduit la vraie nature de l’être humain.
La logique (floue) et la poésie des rêves sont donc son inspiration qu’il transcrit sur des toiles via de la peinture acrylique ou à l’huile.
Quand je repense à mes peintures, je remarque qu’un certain courant sous-jacent relie toutes mes œuvres. Bien que la méthode de traitement et les sujets aient varié, quelque chose qui relie les images entre elles. C’est pourquoi j’ai parfois l’impression de viser quelque chose comme une image initiale, qui se complète lentement avec chaque tableau. Je ne pense pas que cette image initiale puisse jamais être pleinement réalisée ou capturée : cependant, vous pouvez créer des perspectives et cartographiez-le. C’est exactement ce qu’est pour moi la peinture : cartographier l’inconnu, extraire des pièces ou se rapprocher. Je veux rendre visible quelque chose qui est invisible. Le monde de la peinture n’est pas véridique, mais il est néanmoins vrai.
Après les peintures surréalistes de mondes de rêve par Jacek Yerka, voici quelques animaux surréalistes de Samuli Heimonen, en images:
(plus de ses créations sur le site web de ce peintre ici)
Toutes les images: crédits Samuli Heimonen.
Dans un autre style, découvrez également The elephant world: les éléphants surréalistes de Caras Ionut