Aller au contenu

Les 20 plus belles tours d’observation du monde

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Voici une liste des 20 plus belles tours d’observation du monde, des structures pour contempler des événements de loin avec un panorama de 360 °.

Des bâtiments qui sont fonctionnels mais également parfois très design.

Voici donc une sélection, dans laquelle ne figurent pas des observatoires pourtant atypiques comme celui de Zweibrück, des 20 plus belles tours d’observation du monde:

• La tour d’observation de Jurmala, Lettonie.

les-20-plus-belles-tours-d-observation-du-monde-jurmala-1
Observation tower par WordRidden (CC BY-NC 2.0).

les-20-plus-belles-tours-d-observation-du-monde-jurmala-2


Crédit photo: yolandacabre (CC BY-NC 2.0).

La tour d’observation de Jurmala est située dans le parc Dzintaru à Jurmala, en Lettonie. Cette structure de 38 mètres de hauteur est entourée d’une cage en plein air permettant une vue imprenable sur la réserve naturelle environnante. Conçue par l’architecte ARHIS, les visiteurs entrent dans la construction par un escalier discret et continuent de grimper vers le pont supérieur positionné à une hauteur de 33,5 mètres. Douze balcons capables d’accueillir une ou deux personnes en porte-à-faux à l’extérieur des faces rectangulaires, offrent une vue imprenable sur le paysage.

• Der Indenmann à Lucherberg, Allemagne.

les-20-plus-belles-tours-d-observation-du-monde-der-indenmann
Datei:Indemann Sept09 par Cafezinho/Wikimedia (domaine public).

La tour d’observation Indemann est située à Lucherberg dans la commune d’Inden en Allemagne. Cette sculpture en acier accessible de 36 mètres de haut, construite sur une décharge de lignite, ressemble dans sa forme à un robot primitif. La structure est recouverte d’un treillis en acier inoxydable spécialement conçu entrelacé de lumières LED qui s’animent la nuit.

• L’observatorium de Utrecht, Pays-Bas.

les-20-plus-belles-tours-d-observation-du-monde-observatorium


Observatorium Lucas Lenglet Park Leidsche Rijn Utrecht par Brbbl (CC BY-SA 3.0).

Cet bservatoire est situé dans le « Parc de sculptures Leidsche Rijn » à Utrecht, aux Pays-Bas. La tour consiste en une passerelle en spirale qui emmène les visiteurs à travers une tour élancée et les ramène ensuite au niveau du sol.

• Le Bostoren de Landgoed Schovenhorst, Pays-Bas.

les-20-plus-belles-tours-d-observation-du-monde-Bostoren-1
De Bostoren par MJ Klaver (CC BY 2.0).

les-20-plus-belles-tours-d-observation-du-monde-Bostoren-2
De Bostoren par MJ Klaver (CC BY 2.0).

les-20-plus-belles-tours-d-observation-du-monde-Bostoren-3
Square stairs par René Voorburg/Flickr (CC BY 2.0).

Le Bostoren est une tour de guet de 40 mètres de haut située dans le domaine Schovenhorst, dans la province néerlandaise de Gueldre. L’ascension de la tour est une aventure en soi à travers la perspective toujours changeante, avec des nichoirs, une galerie et une cage suspendue spectaculaire. Une fois au sommet de ce joyau architectural, la récompense est une vue magnifique sur la Veluwe, immense région forestière et réserve naturelle.

• La tour d’observation du Musée Red Star, Anvers.

les-20-plus-belles-tours-d-observation-du-monde-red-star


Antwerpen – Red Star Line Museum par Fred Romero (CC BY 2.0).

Entre 1873 et 1935, les paquebots de la compagnie maritime Red Star Line ont transporté quelque 2,6 millions de chasseurs de fortune, d’hommes d’affaires et de riches voyageurs d’Europe, via Anvers, en Belgique, vers la « terre promise » de l’Amérique. Leurs histoires, ainsi que celles d’autres migrants, passés et présents, cherchant à tenter leur chance ailleurs, sont racontées au musée Red Star Line, dans les anciens locaux de la compagnie maritime, à côté du Rijnkaai, où les navires accostaient.

• Le Lightning de Breda, Pays-Bas.

The Lightning, Breda, Netherlands
The Lightning, Breda 3 par PsamatheM (CC BY-SA 4.0).

Le Lightning (la foudre) est une tour d’observation située le long de la piste cyclable entre Breda et Etten-Leur, aux Pays-Bas. Elle tire son nom du design en forme de Z qui ressemble à un éclair. La structure en acier mesure 22 mètres de haut.

• Air Watchtower 7T1 à Winschoten, Pays-Bas.

les-20-plus-belles-tours-d-observation-du-monde-air-watchtower
Luchtwachttoren 7T1 te Winschoten par M.P. Tillema (CC BY-SA 3.0).

L’Air Watchtower (tour de guet aérienne) 7T1 de Winschoten, aux Pays-Bas, a été construite en 1954 pour surveiller les avions russes pendant la guerre froide. La tour mesure 16,5 mètres de haut et possède une plate-forme d’observation au sommet qui peut pivoter.

• La tour de guet de Fochteloërveen, Pays-Bas.

DSCF8773

Cette tour d’observation de 18 mètres de haut a été inaugurée à Fochteloërveen, aux Pays-Bas, en 2000. Elle offre aux visiteurs une vue magnifique sur l’une des dernières tourbières surélevées d’Europe. La tour est construite en forme de sept et intégrée à l’environnement (dans l’Idaho aux USA, il est possible de séjourné dans des tours de guet à incendie).

• Tour de Reusel, Pays-Bas.

les-20-plus-belles-tours-d-observation-du-monde-Reusel


Uitkijktoren De Nieuwe Brandtoren te Reusel par Pvdzanden/Wikimedia (CC BY 3.0).

Cette tour d’incendie, conçue pour ressembler à des boîtes empilées, sert à la fois de tour d’observation pour détecter d’éventuels incendies de forêt et d’attraction touristique. Construite en 2008, elle se compose de six blocs en forme de cube, tous ouverts dans une direction différente permettant au visiteur qui traverse le bâtiment de voir une nouvelle vue encadrée à chaque étage.

• Tour d’observation des oiseaux de Graswarder, Allemagne.

les-20-plus-belles-tours-d-observation-du-monde-Graswarder-1
HLH NABUCenter par Dk0704 (CC BY-SA 3.0).

Cette tour de 15 mètres de haut est située sur la longue péninsule de Graswarder qui appartient à la station balnéaire baltique de Heiligenhafen et qui abrite une vaste réserve ornithologique.

• Tour du zoo de Korkeasaari, Helsinki.

les-20-plus-belles-tours-d-observation-du-monde-Korkeasaari
Tower at Korkeasaari par Georg Mayer (CC BY-NC-ND 2.0).

Cette tour de guet en bois légèrement transparente est située dans le zoo de Korkeasaari à Helsinki, sur l’île de Korkeasaari. La tour de 10 mètres de haut a été conçue par les étudiants en architecture de l’Université de technologie d’Helsinki après avoir remporté un concours de design organisé par le zoo de Korkeasaari.

• Tour d’observation du Circuit des Amériques à Austin, USA.

les-20-plus-belles-tours-d-observation-du-monde-austin-1
Circuit of the Americas par pedrik (CC BY 2.0).

les-20-plus-belles-tours-d-observation-du-monde-austin-2


US Grand Prix 2012 par Earl McGehee< (CC BY 2.0).

les-20-plus-belles-tours-d-observation-du-monde-austin-3
COTA Tower par Patrick (CC BY 2.0).

Ce bâtiment emblématique est situé sur le Circuit des Amériques, une installation du Grand Prix de Formule 1 à Austin, aux États-Unis. La tour d’observation de 251 pieds de haut est entourée d’un escalier à double hélice tandis qu’un toit de tubes d’acier converge à la base de la tour pour former un « voile » qui balaie le noyau de l’ascenseur central. Une plate-forme d’observation située à une altitude de 230 pieds offre un panorama panoramique sur l’ensemble de la piste, le centre-ville d’Austin et le Hill Country voisin.

• Pyramidenkogel en Autriche.

les-20-plus-belles-tours-d-observation-du-monde-Pyramidenkogel
Pyramidenkogel par ziomaurits (CC BY 2.0).

Le Pyramidenkogel est situé au sommet de la montagne Pyramidenkogel, haute de 850 m, dans le sud de l’Autriche. La structure en forme d’hélice de 10 étages a remplacé en 2013 une tour morne en acier et en béton vieille de 40 ans. La tour est construite en bois et en acier et est classée comme la plus haute tour en bois du monde avec ses 100 mètres.

• ArcelorMittal Orbit, Londres.

les-20-plus-belles-tours-d-observation-du-monde-arcelormittal-1
The Arcelor Mittal Orbit Tower par Martin Pettitt (CC BY 2.0).

les-20-plus-belles-tours-d-observation-du-monde-arcelormittal-2


Stratford par Carsten ten Brink (CC BY-NC-ND 2.0).

L’ArcelorMittal Orbit est une tour d’observation sculpturale de 114,5 mètres de haut située dans le parc olympique Queen Elizabeth à Stratford, à Londres, conçue par le célèbre artiste Anish Kapoor. Il s’agit de la plus grande œuvre d’art public de Grande-Bretagne et est destinée à constituer un héritage permanent et durable de l’accueil par Londres des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2012.

• La tour Killesberg, Stuttgart.

les-20-plus-belles-tours-d-observation-du-monde-Killesberg
Killesberg tower, Stuttgart, 20190526 par Gilbert Sopakuwa (CC BY-NC-ND 2.0).

La tour d’observation du Killesberg mesure 40 m de haut et surplombe le parc du Killesberg à Stuttgart, en Allemagne. Elle a été conçue par Jörg Schlaich à l’aide de la technologie des ponts à haubans et été érigée en 2000.

• La tour de guet Poledník.

les-20-plus-belles-tours-d-observation-du-monde-Polednik
Poledník par Huhulenik/Wikimedia (CC BY 3.0).

La tour d’observation de Poledník à Polednik était à l’origine une tour radar située dans des locaux militaires inaccessibles (voir aussi ces stations radar abandonnées). Après l’abandon du site par l’armée en 1989, la tour a été reconstruite et une cabane avec snack-bar y a été adjointe. La tour d’observation a été ouverte au public en juillet 1998.

• Lusatian Lakeland Landmark.

les-20-plus-belles-tours-d-observation-du-monde-Lusace
Breaking the Circle: Ikarus und Dädalus Tower par Dario-Jacopo Lagana/Flickr (CC BY-NC-ND 2.0).

Cette tour d’observation est située sur le canal de Sorno, entre le lac de Sedlitz et le lac de Geierswalde, au cœur du Lakeland, le plus grand paysage lacustre artificiel d’Europe. Fabriqué à partir d’acier Corten de couleur rouille, le Landmark rappelle intentionnellement les origines industrielles et l’histoire des terres du Lac et des machines d’extraction d’acier. D’une hauteur de trente mètres, les visiteurs peuvent voir à l’horizon trois lacs et les centrales électriques de Schwarze Pumpe, Boxberg et Jänschwalde.

• Jübergtower Hemer Landmark, Allemagne.

Landesgartenschau Hemer 2010

Le monumental Jübergtower Hemer est situé sur une colline boisée à la périphérie d’Hemer, juste à l’est de la Ruhr en Rhénanie du Nord-Westphalie. La structure hyperboloïde comprend 240 lattes en bois s’entrecroisant dans deux directions autour de la tour pour créer une structure en treillis parfaitement articulée. À l’intérieur, un escalier en colimaçon mène à une terrasse d’observation.

• Tour d’observation de la rivière Mur, Autriche.

les-20-plus-belles-tours-d-observation-du-monde-mur
Murturm par Elias Panner (CC BY 4.0).

Cette tour d’observation s’élève au-dessus de la rivière Mur, à la frontière autrichienne avec la Slovénie. L’escalier à structure revêtue d’aluminium s’enroule sur lui-même au sommet, formant une double spirale afin que les visiteurs qui montent dépassent ceux qui descendent.

• Nebra Ark.

Le centre d’accueil de Nebra Ark plane au pied de la montagne Mittelberg, le site où le Nebra Sky Disc, vieux de 3 600 ans , a été découvert. Cet endroit est maintenant marqué par une tour d’observation de 30 mètres de haut qui s’incline légèrement sur le côté. Pendant le solstice d’été, le coucher du soleil est visible à travers une fente verticale dans la tour, car l’orientation du Sky Disc est alignée sur l’axe visuel exact de Mittelberg à Brocken Mountain ce jour-là.

Via Amusing Planet.

Une liste non-exhaustive à laquelle on pourrait bien sûr rajouter la tour i360 de Brighton, la tour d’observation la plus fine du monde.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

1 commentaire pour “Les 20 plus belles tours d’observation du monde”

  1. Retour de ping : La tour d'Hercule - le plus vieux phare du monde - 2Tout2Rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *