L’endroit le plus froid du monde vient d’être désigné par les chercheurs de la NASA.
C’est un lieu reculé entre les dômes Argus et Fuji dans l’est de l’Antarctique qui a été élu mardi endroit le plus froid de la terre avec un record de température négative de -93.2 °C.
Ce record de basse température a été atteint le 10 août 2010 dans une nuit claire d’hiver.
source NASA
Des données météorologiques de 32 ans ont été analysées et ce lieu, avec des montagnes culminant à plus de 4000 mètres, a franchi par plus de 10 fois la barre des -92°C.
Le précédent record avait été enregistré par la station météo russe Vostok à -89.2 °C.
S’il fait froid, la zone est toutefois inhabitée et il faut aller en Sibérie du côté de Verkhoyansk et de Oïmiakon pour trouver les endroits habités les plus froids avec un record de – 67,8 °C en 1892 et 1933.
Des températures qui mettent encore plus en lumière les difficultés d’exploration de ce continent, notamment celle de la première expédition antarctique australienne il y a plus de 100 ans.
Sur les côtes de ce continent glaciale, certaines espèces animales ont su s’adapter pur survivre, par exemple le poisson des glaces avec son antigel dans le sang.
L’endroit le plus froid du monde, en vidéo:
Le froid, même avec des températures moins négatives, reste un facteur de mort, démonstration avec la beauté dévastatrice d’une tempête de verglas.
Antarctique également, découvrez la carte du sol qui se cache sous la glace.
Retour de ping : Des clichés de la première expedition antarctique australienne il y a 100 ans - 2Tout2Rien