Niché dans les montagnes colombiennes se trouve le Sanctuaire de Las Lajas, une basilique d’une beauté extraordinaire, mêlant architecture et spiritualité. Cette église néogothique a été élevée à cheval sur les gorges de la rivière Guaitara, suspendue à 100 m de haut au dessus du fond du canyon, près de la ville de Ipiales .
Situé dans le département de Nariño, près de la frontière avec l’Équateur, ce lieu saint attire chaque année des milliers de pèlerins et de visiteurs par son histoire et ses miracles légendaires.
Santuario de las Lajas par Houston Marsh (CC BY-NC 2.0).
Légende de la création du sanctuaire de Las Lajas
L’histoire du Sanctuaire de Las Lajas, aussi appelé basilique Notre-Dame-du-Rosaire, remonte au XVIIIe siècle, lorsque, selon la légende, la Vierge Marie est apparue miraculeusement sur les parois d’une gorge profonde.
Une femme et sa fille, Maria Mueses de Quiñones et Rosa, se seraient abritées dans une grotte pendant un orage violent. Durant ce séjour, Rosa aurait été témoin de l’apparition de la Vierge Marie, qui lui aurait demandé de réveiller sa mère pour la voir. Lorsque Maria a vu l’image de la Vierge sur la paroi rocheuse, elle a guéri miraculeusement de sa surdité. Une autre variante explique que c’est la fille qui était muette et a été guérie.
C’est ce miracle qui a amené la construction de l’église sur ce lieu, à l’instar d’autres édifices religieux comme par exemple le monastère de Sumela en Turquie.
Crédit photo Cristian Borrero/Unsplash.
Dans ce canyon creusé par la Guaitara, les bâtisseurs ont réalisé une petite merveille architecturale aux allures de contes de fées. Il a fallu plus de 30 ans, entre entre janvier 1916 et août 1949, pour achever cet édifice qui a remplacé une église du XIXème siècle.
Le Sanctuaire de Las Lajas est construit sur plusieurs niveaux le long des parois rocheuses de la gorge. L’église principale, dans un style néo-gothique, est reliée à la paroi rocheuse de l’autre côté par un pont en arc spectaculaire qui enjambe la rivière en contrebas.
Crédit photo jerzykwpodrozy/Pixabay.
Un lieu de pélerinage
Le site est devenu basilique en 1954 après avoir été déclaré sanctuaire national en 1927.
Chaque année, des milliers de pèlerins se rendent au sanctuaire de Las Lajas pour honorer la Vierge Marie et demander des miracles et des guérisons. Le chemin qui y mène est parsemé de ex-voto.
Les fidèles viennent de toute la Colombie et même d’autres pays d’Amérique latine pour participer aux cérémonies religieuses, allumer des bougies et déposer des offrandes à l’autel de la Vierge. Certains croient que les eaux de la rivière en contrebas ont des propriétés curatives et se baignent dans ses eaux dans l’espoir de guérison.
Capilla de las Lajas par Leandro Peña (CC BY-SA 2.0).
Au fil des ans, de nombreux miracles et guérisons ont été attribués à l’intercession de la Vierge de Las Lajas. Des récits de personnes guéries de maladies graves, de blessures et de handicaps se sont répandus, renforçant la réputation du sanctuaire comme lieu de miracles et de grâce divine.
Les fidèles affirment que la Vierge de Las Lajas continue de veiller sur ceux qui viennent chercher réconfort et guérison dans cet endroit sanctifié.
Outre les fidèles, la réputation et la beauté du site amène également de nombreux visiteurs du monde entier, la basilique et son canyon sont un lieu majeur du tourisme en Colombie.
Santuario de las Lajas par Houston Marsh (CC BY-NC 2.0).
Vidéo du sanctuaire de Las Lajas
Après le magnifique monastère de Sucevița, voici une vue aérienne du sanctuaire de Las Lajas prise par un drone:
Situer la basilique Notre-Dame-du-Rosaire
Le sanctuaire de Las Lajas se situe à quelques kilomètres de la ville de Ipiales dans le département de Nariño en Colombie.
Ses coordonnées GPS sont: 0° 48′ 20″ N, 77° 35′ 10″ O.
Voici sa position sur Google Maps:
Iglesia de las Lajas par Babak Fakhamzadeh (CC BY-NC 2.0).
La Iglesia de las Lajas par Babak Fakhamzadeh (CC BY-NC 2.0).
Plus d’informations sur le site web dédié ici.
Plus modeste mais très atypique, découvrez également l’église coupée en deux de Gmünd en Autriche.