Dans le magnifique parc national de Skaftafell se trouve l’emblématique cascade basaltique de Svartifoss, parmi les plus belles cascades d’Islande.
Son nom, qui signifie « la cascade noire », provient des sombres colonnes de basalte qui entourent et encadrent la chute d’eau, un écrin naturel.
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Un magnifique spectacle naturel
Cette chute d’eau de 20 mètres de haut est moins impressionnante que d’autres cascades islandais comme la bouillonnante Gullfoss ou la bruineuse Skógafoss.
Son charme, qui attire des milliers de visiteurs chaque année, réside dans l’incroyable panorama qu’elle offre, les eaux de la rivière Stórilækur s’écoulant au milieu de noires colonnes de basalte avant de serpenter dans un canyon pittoresque.
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Ces formations colonnaires sont le résultat de la solidification de la lave lors d’éruptions volcaniques, il y a des milliers d’années. Lorsque la lave refroidit lentement, elle se contracte et forme ces structures hexagonales, caractéristiques des orgues basaltiques que l’on retrouve également dans d’autres lieux célèbres comme à Kirkjugólf en Islande ou la célèbre Chaussée des Géants en Irlande du Nord.
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Une randonnée facile
Evidemment, la facilité d’accès en fait une destination privilégiée. Une randonnée faisant une boucle à partir du parking de Skaftafell permet d’aller admirer Svartifoss, ainsi que d’autres petites chutes d’eau le long du parcours comme Hundafoss ou Magnúsarfoss,.
Il faut compter environ 1,5 kilomètres pour arriver à la cascade basaltique, avec quelques 150 mètres de dénivelé qui apportent un peu d’exigence sans difficulté. Le parcours est très bien aménagé et traverse une petite forêt de bouleaux, ce qui est plutôt rare en Islande.
« Svartifoss waterfall – Iceland – Travel photography » par Giuseppe Milo (CC BY 2.0).
Un site inspirant
La cascade basaltique de Svartifoss attire de nombreux amateurs de panoramas naturels et de photographes mais son influence ne se limite pas au purement naturel. La beauté géométrique des colonnes de basalte a inspiré plusieurs œuvres architecturales en Islande.
Parmi les plus célèbres, on peut citer l’église Hallgrímskirkja à Reykjavik, dont la façade évoque ces mêmes formations basaltiques. Ce bâtiment, l’un des plus emblématiques de la capitale islandaise, reflète la fusion entre la nature et l’art, où l’architecture moderne s’inspire directement des forces naturelles qui façonnent le pays.
« Hallgrimskirkja – Reykjavik, Iceland – Architecture photography » par Giuseppe Milo (CC BY 2.0).
Le Théâtre National d’Islande est un autre exemple d’édifice influencé par les colonnes basaltiques de Svartifoss. Ces structures géométriques, symboles de force et d’élégance, rappellent l’harmonie entre la nature sauvage de l’Islande et les créations humaines.
Crédit photo Vincent Moschetti (CC BY-NC-ND 2.0).
Vidéos de Svartifoss
Après la cascade de Seljalandsfoss, voici un panorama en vidéo pris par mes soins près du pied de cette cascade basaltique:
Et également une vidéo aérienne prise par un drone de Svartifoss:
Aller à Svartifoss
Le départ du sentier se trouve près du parking du parc naturel de Skaftafell, partie du parc national du Vatnajökull. Ce parc se situe non loin de la route nationale 1 dans le sud de l’île, entre Vik i Myrdal et Diamond Beach.
Le parking du parc est payant, 900 ISK un peu comme toujours. Si vous envisagez de camper dans le camping du parc, ne faites pas comme moi et allez vous garer directement dans le camping, cela permet de faire l’économie du parking et le chemin le longe.
Le camping du parc est par ailleurs très sympathique, l’un des plus beaux et agréables d’Islande. C’est l’un de mes préférés avec celui de Pingvellir. Seul bémol, il n’y a pas assez de douches pour le nombre d’emplacement et il faut donc faire la queue pour se laver notamment aux heures de pointes.
A noter qu’il y a également sur le camp un organisme de guides permettant d’aller faire des excursions sur le glacier, fournissant également les équipements nécessaires.
Les coordonnées GPS de Svartifoss sont: 64.023°N 16.975°O.
Voici sa position sur Google Maps:
La cascade peut se visiter toute l’année même si son accès est plus compliqué en hiver où elle offre un spectacle gelé:
Crédit photo concrete&fells (CC BY 2.0).
Plus d’information sur le site web du parc national du Vatnajökull ici.
Ce lieu fait parti des nombreux sites que j’ai pu visiter lors d’un road trip en juillet 2024 dans cette île merveilleuse. Les endroits magiques ne manquent pas dans ce pays de Vikings, retrouvez d’autres article sur le sujet sur 2tout2rien grâce au tag Islande.
Cascade basaltique plus française et bien moins connue, découvrez également la petite cascade de la Beaume en Haute-Loire.