Le temple Mînâkshî est un lieu emblématique de l’ancienne cité de Madurai dans l’état du Tamil Nadu Inde, un temple hindou qui a été longtemps l’un des lieux de pèlerinage les plus importants.
Situé au cœur de la ville vieille de 2 500 ans dont il est le centre de la vie culturelle et religieuse, le temple Mînâkshî est dédié à la déesse Mînâkshî , un avatar de la déesse hindoue Parvati, l’épouse du Seigneur Shiva.
Madurai, Sri Meenakshi Temple, western and northern gopurams par Arian Zwegers (CC BY 2.0).
La construction du temple Mînâkshî
Le temple Mînâkshî a été construit par Kulasekarer Pandya au 6ème siècle avant JC, mais le mérite de l’aspect actuel du temple revient aux Nayakas, qui ont gouverné Madurai du 16ème au 18ème siècle. Le règne des Nayaks marque la période dorée de Madurai, où l’art, l’architecture et l’apprentissage ont prospéré de manière expansive. L’émeute des couleurs est cependant un ajout plus récent.
Le complexe du temple s’étend sur environ 18 hectares et est entouré de 11 tours d’entrée appelées gopurams , dont la plus haute est la célèbre tour sud qui culmine à 52 mètres. Chaque gopuram est une structure à plusieurs étages en forme de pyramide abrupte, recouverte de milliers de figures en pierre d’animaux, de dieux, de déesses et de démons peintes de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
Il y a plusieurs sanctuaires à l’intérieur du complexe dédiés à la déesse Mînâkshî , à son époux le Seigneur Shiva (également appelé Sundareswarar) et à leur fils, le dieu éléphant Ganesha.
Les sanctuaires Mînâkshî et Sundareswarar possèdent des tours plaquées or dont les sommets sont visibles de très loin.
Il y a aussi un réservoir d’eau sacrée, plusieurs salles et d’innombrables Mandapas.
Un nombre impressionnant de sculptures et de statues de dieux, de guerriers à cheval, de scènes de bataille et même de personnages de la puissante épopée indienne du Mahabharata sont disséminés dans tout le complexe. On compte environ 33 000 sculptures réparties dans tout le temple.
Un temple coloré
S’il est aujourd’hui riche en couleur, le temple n’a pas toujours été aussi coloré.
La structure originale était probablement en granit non peint. Ensuite, les gens ont commencé à peindre les sculptures parce qu’ils voulaient que le temple soit coloré lors des grands événements et festivals. Bien que ce soit joli à regarder, les rénovations insensées au fil des ans ont déposé d’épaisses couches de peinture émaillée et de ciment sur les anciennes structures, cachant la beauté des sculptures en pierre originales qui se trouvaient en dessous.
Heureusement, au cours des dernières décennies, on a pris conscience de la nécessité de préserver la beauté originelle du temple. Plusieurs travaux de restauration ont eu lieu ces dernières années dans le but de redonner au temple Mînâkshî , vieux de plusieurs siècles, son état d’origine.
Photos du temple Mînâkshî
Bien mieux conservé que les temples de la ville fantôme de Bhangarh, voici quelques images de ce magnifique temple Mînâkshî à Madurai:
Crédit photo Eric Parker (CC BY-NC 2.0).
Crédit photo Saurabh Chatterjee (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo Eric Parker (CC BY-NC 2.0).
Indian Gopuram – Madurai Meenakshi Amman Temple par Natesh Ramasam (CC BY-NC 2.0).
Camouflaged! par Vinoth Chandar (CC BY 2.0).
Tower par Feng Zhong (CC BY-NC-ND 2.0).
Gopuram par cotaro70s (CC BY-ND 2.0).
Meenakshi Temple, Madurai par Delphinidaesy (CC BY-NC 2.0).
Many armed dude par TT Arvind (CC BY-SA 2.0).
Shiva and Parvati on Nandi par TT Arvind (CC BY-SA 2.0).
Gopuram(Tower gate) of Meenakshi Amman Temple par Franx’ (CC BY-NC 2.0).
Crédit photo Marcin Wichary (CC BY 2.0).
Gopuram par Peter Barker (CC BY-NC-ND 2.0).
Vidéo du temple
Il aurait probablement sa place dans ces 30 des plus beaux temples d’Asie à visiter, voici ne petite vue aérienne du site à partir du temple Amman prise par un drone:
Aller au temple
L’adresse de ce complexe assez incroyable est: Madurai Main, Madurai, Tamil Nadu 625001, Inde.
Voici ses coordonnées GPS: 9° 55′ 10″ N, 78° 07′ 10″ E.
Et sa position sur Google Maps:
Plus d’informations sur cet endroit somptueux sur le site web dédié ici.
Temple indien, découvrez également le temple Karni Mata, le temple des rats.