Dans la petite ville de Deshnoke dans le district de Bikaner du Rajasthan en Inde se trouve le temple hindou Karni Mata surnommé le temple des rats.
Dédié à la déesse hindoue Karni Mata, cette structure religieuse est célèbre pour de sa population inhabituelle de milliers de rats sacrés qui errent librement dans ses enceintes.
Histoire et Fondation
L’histoire du temple remonte au XIVe siècle. Il a été construit en l’honneur de Karni Mata, une figure vénérée dans la région pour ses enseignements spirituels et ses actes de bienveillance envers les habitants.
Selon la légende, Karni Mata était une sage et une guérisseuse qui a transcendé la mort.
La construction du temple a été initiée par le Maharaja Ganga Singh de Bikaner au début du XXe siècle et a été achevée en 1938. Construit en marbre blanc et en pierre de marbre Makrana, les dômes, les piliers sculptés et les motifs artistiques font du temple un exemple exquis de l’artisanat indien.
La présence des rats dans le temple est étroitement liée à une légende. Selon la croyance populaire, Laxman, le fils de Karni Mata, est mort en se noyant dans un réservoir d’eau. Impressionnée par la tristesse de Karni Mata, Yama, le dieu de la mort, a ressuscité Laxman sous la forme d’un rat. Karni Mata a alors accordé à ses descendants la possibilité de renaître en tant que rats jusqu’à ce qu’ils puissent revenir parmi les hommes.
Culte de Karni Mata
Karni Mata est vénérée comme une déesse protectrice de la région et les fidèles croient qu’elle est la réincarnation de la déesse Durga.
Durga est considérée par les hindous comme la personnification de la créativité féminine, englobant l’intrépidité, la patience, la compassion et même l’humour.
Le culte de Karni Mata est particulièrement populaire parmi la communauté des Charan, qui considèrent la déesse comme leur patronne.
Les 25 000 rats noirs qui vivent dans le temple sont vénérés comme les incarnations des membres de la famille de Karni Mata et sont appelés « kabbas ». Quelques rats blancs y vivent également et sont considérés comme saints, réincarnation de Karni Mata et ses quatre fils.
Les fidèles croient que voir un rat blanc est un signe de bonne fortune. Des bols de lait et de la nourriture sont constamment disposés pour nourrir les rats, et il est considéré comme sacrilège de causer intentionnellement du tort à ces créatures.
Des filets sont suspendus en hauteur afin de les protéger des pigeons.
S’il existe de nombreux temples dédiés à Karni Mata en Inde, ceux-ci ne disposent pas d’images d’elle par humilité, seulement une trace de son empreinte dans chaque temple, cachée à la vue des non-croyants. Si celui-ci est le plus célèbre, qualifié de La Huitième Merveille par les locaux, c’est bien sûr grâce à la présence des rongeurs.
Photos du temple des rats
Il ne figure pas dans les plus beaux temples d’Asie mais est très pittoresque, voici quelques images du temple Karni Mata, le temple des rats:
Le temple de Karni Mata (Deshnoke) (8423353617) par Jean-Pierre Dalbéra (CC BY 2.0).
Entrance of the Karni Mata temple at Deshnoke near Bikaner par Pablo Nicolás Taibi Cicare (CC BY 2.0).
Bikaner / Deshnoke, Karni Mata temple 3 par Michael Baun (CC BY-NC 2.0).
Deshnoke, Karni Mata Temple, rats par Arian Zwegers (CC BY 2.0).
Le temple de Karni Mata (Deshnoke) par Jean-Pierre Dalbéra (CC BY 2.0).
Bikaner / Deshnoke, Karni Mata temple 9 par Michael Baun (CC BY-NC 2.0) .
Karni Mata Temple par Christine Boose (CC BY-NC-ND 2.0) .
Karni Mata – Deschnok (INDIA) par William Muzi (CC BY-NC-ND 2.0) .
India-2820 par Julie Laurent (CC BY-NC-ND 2.0) .
Goddess Kali at the gate of Karni Mata Temple in Deshnoke par Günther Jontes (CC BY 4.0 DEED).
Silver relief with Karni Mata at the gate of the Karni Mata Temple in Deshnoke par Günther Jontes (CC BY 4.0 DEED).
Vidéo du temple des rats
Dans le même état indien que la ville fantôme de Bhangarh, voici une vidéo montrant ce temple des rats, le temple Karni Mata:
Aller au temple des rats
L’adresse de ce temple est: NH 89, Deshnok, Rajasthan 334801, Inde.
Ses coordonnées GPS: 27.794539147179695, 73.34077617513745.
Voici sa position sur Google Maps:
Découvrez également le temple Mînâkshî de Madurai en Inde.