Aller au contenu

Le suicide des oiseaux de Jatinga

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Jatinga est un petit village de l’Assam, état du nord de l’Inde célèbre pour son mystère du suicide des oiseaux.

Ce mystère est un phénomène unique au monde qui se produit chaque année entre Septembre et Novembre.

Au cours de ces mois de la fin de la mousson, des oiseaux se suicident en masse au village, juste après le coucher du soleil entre 7 et 22 heures. Des centaines d’oiseaux tombent du ciel et s’écrasent sur les bâtiments ou les arbres.

le-suicide-des-oiseaux-de-jatinga-1
Crédit photo JohanSwanepoel/DepositPhotos.

Pendant de nombreuses années, les croyances locales incriminaient les mauvais esprits, les oiseaux n’ayant pas pour habitude d’être suicidaires.

Il se trouve que ce harakiri aviaire n’a rien d’un suicide.

Les oiseaux sont désorientés par le brouillard de la mousson et attirés par les lumières du village. Jatinga se trouvant sur une bande migratoire, beaucoup d’oiseaux en migration y viennent se faire piéger, heurtant les arbres et les murs.

Des études montrent également que les oiseaux viennent uniquement du nord et se posent uniquement sur une bande bien définie du village, longue de 1,5 km et large de 200 mètres. Les lumières placées le long du côté sud du village n’ont attiré aucun oiseau.

Les oiseaux victimes ne sont pas des migrateurs de longues distances. 44 espèces ont été identifiées comme « suicidaires » et la plupart proviennent des vallées et des pentes des collines voisines. Il s’agit notamment de martins-pêcheurs, de butors noirs, de butors tigrés et de hérons de bassin (un cousin de petite taille du héron noir), entre autres.

Quelques découvertes plus intéressantes ont été faites par des scientifiques et des ornithologues amateurs. Il semble que la plupart des oiseaux suicidaires perdent leur habitat naturel à cause des inondations durant la mousson. Ils migrent alors vers d’autres endroits pour chercher refuge, et Jatinga est sur leur chemin migratoire.

En fait le vrai mystère de ce suicide des oiseaux de Jatinga est que ces accidents ont lieu de nuit avec beaucoup d’espèces d’oiseaux diurnes et locales. Qui ne devraient pas voler à ces heures là!

Voici une vidéo de nuit illustrant le suicide des oiseaux de Jatinga:


Les oiseaux morts durant cette phase font les délices des habitants et les autorités du district ont créé un festival autour du phénomène pour promouvoir le tourisme.

Plus d’informations sur Oddity central ici.

Et dans la oiseau insolite, ne loupez pas la fabuleuse histoire de Mike le poulet sans tete

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

1 commentaire pour “Le suicide des oiseaux de Jatinga”

  1. Retour de ping : Le lac Svetloe en Sibérie: le vrai lac des cygnes ← 2Tout2Rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *