Aller au contenu

Le Stoosbahn, le funiculaire le plus pentu du monde

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Nichée au cœur des Alpes suisses dans le canton de Schwytz, le Stoosbahn défie les lois de la gravité et redéfinit les standards du transport en montagne.

Avec une pente vertigineuse de 110 % (soit 47,7°), ce symbole du génie helvétique détient le record mondial du funiculaire le plus raide jamais construit. Cette inclinaison extrême surpasse celle du célèbre Gelmerbahn suisse (106 %) et laisse loin derrière la plupart des autres funiculaires du monde.

Le-Stoosbahn-le-funiculaire-le-plus-pentu-du-monde-3
Crédit photo Nix-dorf (CC BY-SA 4.0).

Une prouesse technique sans précédent

Inaugurée en décembre 2017, le Stoosbahn relie le village de Hinteres Schlattli dans , situé à 562 mètres d’altitude la vallée de la Muotatal, à la station de montagne de Stoos, perchée à 1 306 mètres. Sur une distance de 1 738 mètres, il franchit un dénivelé impressionnant de 744 mètres en seulement 4 à 7 minutes.

Ce chef-d’œuvre d’ingénierie traverse trois tunnels et deux ponts, dont un pont suspendu de 374 mètres de long et 58 mètres de haut, offrant des vues spectaculaires sur la vallée de la Muota et le Grand Mythen.

Le-Stoosbahn-le-funiculaire-le-plus-pentu-du-monde-1


Crédit photo Pakeha (CC BY-SA 4.0).

Des cabines en tonneau

Les cabines cylindriques de la Stoosbahn sont une innovation majeure. Grâce à un système de rotation automatique, elles maintiennent le plancher horizontal, assurant ainsi un confort optimal aux passagers, même sur les pentes les plus abruptes. Si en Allemagne il est possible de dormir dans un tonneau à vin ou un tonneau à bière, en Suisse le concept du tonneau permet de voyager!

Le-Stoosbahn-le-funiculaire-le-plus-pentu-du-monde-4
Crédit photo Pakeha (CC BY-SA 4.0).

Chaque rame peut accueillir jusqu’à 136 passagers, soit une capacité de 1500 passagers par heure dans chaque direction, répartis dans quatre cabines de 36 places chacune. Avec une vitesse maximale de 36 km/h, la Stoosbahn offre une expérience à la fois rapide et panoramique.

Le-Stoosbahn-le-funiculaire-le-plus-pentu-du-monde-5


Crédit photo Stéphane Gottraux, CH-2350 Saignelégier (CC BY-SA 4.0).

Un projet d’envergure et un défi technique

La construction du Stoosbahn a nécessité des solutions techniques avancées pour garantir la sécurité et la fiabilité du transport, même en hiver sous des conditions météorologiques extrêmes. Le système de contrepoids et de câbles a été conçu pour résister aux intempéries et assurer un fonctionnement toute l’année.

Le village de Stoos, accessible uniquement par ce funiculaire, est une station sans voitures, préservant ainsi la quiétude et la pureté de l’air alpin. La Stoosbahn s’intègre parfaitement dans ce paysage préservé, alliant modernité et respect de l’environnement .

Inauguré en décembre 2017 après cinq années de travaux, ce funiculaire ultra pentu a nécessité un investissement de 52 millions de francs suisses.

Le-Stoosbahn-le-funiculaire-le-plus-pentu-du-monde-6
Crédit photo InTo MüBu (CC BY-ND 2.0).

Un record mondial reconnu

La pente maximale de 110 % confère à la Stoosbahn le titre officiel de funiculaire le plus raide du monde, reconnu par le Guinness World Records. Il surpasse ainsi le Pilatusbahn, célèbre pour sa pente de 48 %, bien que ce dernier utilise un système à crémaillère différent. Il reste toutefois en dessous du Scenic Blue Railway australien et ses 122% mais ce dernier est un système plus proche de l’ascenseur que celui du funiculaire où deux trains se croisent et dépensent de fait moins d’énergie.

Le-Stoosbahn-le-funiculaire-le-plus-pentu-du-monde-2
Crédit photo Pakeha (CC BY-SA 4.0).

Depuis son ouverture, la Stoosbahn attire des visiteurs du monde entier, attirés par cette prouesse technologique et les paysages époustouflants qu’elle traverse. Il est devenu une attraction majeure pour les amateurs de sensations fortes et les passionnés d’ingénierie.

Le-Stoosbahn-le-funiculaire-le-plus-pentu-du-monde-7
Crédit photo InTo MüBu (CC BY-ND 2.0).

Vidéos du Stoosbahn

Après le Lärchwandschrägaufzug le funiculaire le plus grand d’Europe, voici quelques vidéos du Stoosbahn permettant de mieux appréhender pourquoi il est reconnu comme le funiculaire le plus pentu du monde:



Informations pratiques

• Départ : Station Schlattli, accessible en bus depuis la gare de Schwytz ou en voiture (parking disponible).
• Horaires : Service toute l’année, consulter les horaires spécifiques selon la saison.
• Tarifs : Inclus dans certains abonnements suisses (Swiss Travel Pass, AG). De l’ordre de 12 CHF pour un aller simple d’un adulte.
• Contact : Stoosbahnen AG, Stoosplatz 1, 6433 Stoos SZ, Suisse – Tél. +41 (0)41 818 08 08.

Le-Stoosbahn-le-funiculaire-le-plus-pentu-du-monde-8


Crédit photo Pakeha (CC BY-SA 4.0).

Les coordonnées GPS du départ (station Hinteres Schlattli) sont: 46°59’29.0″N, 8°40’24.0″E.

Voici la position sur Google Maps:

Le-Stoosbahn-le-funiculaire-le-plus-pentu-du-monde-maps

Plus d’informations sur le site web de Stoos.

Train Suisse d’exception, découvrez également le Glacier Express.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *