Le Spacelander est un vélo imaginé par Benjamin Bowden qui devait figuré comme le vélo du futur dans les années 1950.
Ce designer anglais a travaillé pendant 20 ans dans l’industrie automobile. Il a notamment conçu la carrosserie de la Healey’s Elliott et la la voiture blindée de Winston Churchill et de George VI.
Il a lancé en 1945 son propre studio de design et a présenté en 1946 à l’exposition Britain can make it une étonnante bicyclette hybride d’abord appelée The Classic.
Un design épuré pour un prototype futuriste avec un cadre aluminium, une transmission par cardan et un système de moyeux dynamo/moteur chargeant dans les descentes et assurant une assistance dans les montées. Le vélo comportant également un éclairage, un klaxon et une radio.
Après des difficultés de mise en production et en surfant sur la vague du spatial américain, Benjamin Bowden finit par réussir à passer du prototype à la série, avec un habillage en fibre de verre, et à commercialiser son Spacelander en 1960.
Une production malheureusement hâtive avec un produit mal finalisé et un prix de 89 dollars (équivalent à environ 640 euros aujourd’hui) qui en feront un échec commercial.
Avec seulement 522 vélos vendus, la commercialisation cessera l’année de son démarrage.
Petite facétie de l’histoire, dans les années 1980, ce vélo original est devenu très prisé des collectionneurs avec des prix pouvant aller jusqu’à 20 000 euros..
Après ce vélo de camping avec un cercle, ou le peu fonctionnel vélo cadillac inspiré de la même époque, voici quelques images de ce qui aurait pu être le vélo du futur:
credit photo Brooklyn Museum (CC BY 3.0)
credit photo Steve Garfield (CC BY-NC-SA 2.0)
credit photo Isabel CZ (CC BY-NC-SA 2.0)
credit photo marcia furman (CC BY-NC-ND 2.0)
credit photo Megan (CC BY-NC-ND 2.0)
credit photo Popscreenshot (CC BY-SA 4.0)
Dans la catégorie bicyclette insolite, découvrez également la transformation d’un vélo standard en vélo à roues sans rayon