Aller au contenu

Le SousaFX, un sousaphone électronique [vidéo]

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :


Le musicien John Baylies fait une démonstration dans cette vidéo de son sousaphone électronique, un instrument appelé SousaFX.

Si le sousaphone existe depuis 1893, créé par J. W. Pepper sur la base de l’hélicon, John Baylies a revisité l’instrument en y ajoutant une partie électronique qui lui permet de contrôler des effets audio. Il est du coup capable de produire des sons que l’on ne s’attendrait jamais à entendre dans un orchestre classique, comme le bégaiement et le trémolo.

La partie électronique est pilotée par une manette de Playstation 4 et ce musicien geek fournit les éléments pour customiser son instrument sur Github.

Il a également ajouter quelques LEDs pulsées et fourni aussi les instructions sur la façon de les installer ici.

Il se produit avec Sousastep, un groupe d’improvisation basé à Boston dont vous pouvez écouter le travail sur SoundCloud.

Le sousaphone est aussi appelé soubassophone pour souligner sa tessiture grave, même s’il n’est probablement pas capable d’émettre des sons aussi graves que l’octobasse.

Son sousaphone électronique est un instrument atypique qui produit un son plutôt agréable, très dubstep avec presque des accents de didgeridoo.

le-sousafx-un-sousaphone-electronique-video
Crédit photo Sousastep/Youtube.

Instrument encore plus geek que ce sousaphone électronique, découvrez également ces instruments de musique robotisés qui jouent Smells Like Teen Spirit de Nirvana.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *