Aller au contenu

Le sordide anniversaire des 80 ans du massacre de Babyn Yar

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Les 29 et 30 septembre 1941 a eu lieu le massacre de Babyn Yar (ou Babi Yar), une tuerie de deux jours durant lesquels 33 771 Juifs furent assassinés par les nazis et leurs alliés près de Kiev en Ukraine.

Un ravin de l’horreur qui a vu au total dans les mois qui ont suivi entre 100 000 et 150 000 morts, entre juifs, communistes, tziganes et opposants.

Le-sordide-anniversaire-des-80-ans-du-massacre-de-Babyn-Yar-babi-yar-shoah-kiev-ukraine-11

L’entrée des troupes allemandes dans la ville de Kiev s’était faite dans un déluge d’explosion le 24 septembre 1941, la ville ayant été piégée par le NKVD.

Les juifs ont été tenus pour responsables et les occupants allemands avait décidé de tuer tous les juifs restant.

Ainsi, le 28 septembre 1941, ils ont publié un communiqué demandant à tous les juifs de se rassembler le lendemain, jour de Yom Kippour:

Tous les Juifs de Kiev et de ses environs devront se présenter le lundi 29 septembre 1941 à 8 heures du matin à l’angle des rues Melnikovskaïa (près des cimetières). Ils devront être munis de leurs papiers d’identité, d’argent, de leurs objets de valeurs, ainsi que de vêtements chauds, de linge, etc. Les Juifs qui ne se conformeront pas à cette ordonnance et seront trouvés dans un autre lieu seront fusillés. Les citoyens qui pénétreront dans les appartements abandonnés par les Juifs et s’empareront de leurs biens seront fusillés.

Le 29 septembre, pensant être déportés, ils ont été conduit dans le ravin pour y être frappés, déshabillés et exterminés.

Un mode opératoire, une barbarie humaine, qui rappelle bien sûr le massacre des juifs de Liepaja sur la plage de Šķēde.

Le lieu a vu de nombreuses autres exécutions avec la retraite des allemands en 1943, ceux-ci brulant les cadavres avant de se replier.

Les soviétiques ont longtemps occulté cette Shoah, cachant le judaisme des victimes et finalement créant une amnésie sur le sujet.

Si le ravin a été rasé, comblé par des milliers de tonnes de terre sur lesquelles se trouve désormais un quartier résidentiel, l’histoire a fini par ressurgir et un mémorial de l’holocauste y verra le jour en 2026.

Comme pour témoigner de cette sauvagerie humaine, le photographe militaire nazi Johannes Hähle (15 février 1906 – 10 juin 1944) a pris quelques photos début octobre 1941, juste après les deux principaux jours du massacre de Babyn Yar.

Vous pouvez les consulter sur le site flashback , source de cet article.

Plus d’information également sur wikipedia

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *