Le cercopithèque de Wolf (Cercopithecus wolfi) ou Mone de Wolf est un primate que l’on pourrait surnommer le singe Wolverine avec ses oreilles en pointe et ses couleurs jaune et bleu.
De la famille des Cercopithecidae, son dos, sa queue et le dessus de ses bras sont d’un noir bleuté, voir d’un bleu assez foncé tandis que le reste de son corps se pare d’orange, de jaune et de blanc.
Un animal coloré qui vit du Congo à l’Ouganda, une espèce endémique d’Afrique Centrale que l’on trouve toutefois principalement autour du Lac Mai-Ndombe.
C’est un singe qui aime les hauteurs, vivant principalement dans la canopée des forêts humides où il se nourrit de graines et de fruits, ne dédaignant pas non plus les insectes qui apportent des protéines à son régime omnivore. Malgré son aspect atypique, à la différence de certains primates de Madagascar, il ne raffole toutefois pas des millepattes venimeux.
Photos du singe Wolverine
Après l’étrange singe à nez retroussé, voici quelques images du cercopithèque de Wolf, le singe Wolverine:
Wolf’s Mona Monkey aka Wolf’s Guenon (Cercopithecus wolfi) par Heather Paul (CC BY-ND 2.0).
Wolf’s Mona Monkey (Cercopithecus wolfi)_2 par Josh More (CC BY-NC-ND 2.0).
Bronx Zoo – Congo Gorilla Forest: Wolf’s Monkey par Wally Gobetz (CC BY-NC-ND 2.0).
Wolf’s Guenon par Tim Sackton (CC BY-SA 2.0).
Wolf’s Guenon par Nathan Rupert (CC BY-NC-ND 2.0).
Wolf’s Guenon par Josh More (CC BY-NC-ND 2.0).
Cleveland Metroparks Zoo 12-28-2013 – Wolfs Guenon 12-28-2013 1 par David Ellis (CC BY-NC-ND 2.0).
Si le masque est très semblable avec ses petites pointes aux oreilles et la thématique de couleur en accord, il manque toutefois les griffes (qui sont peut être simplement rétractées chez l’animal) pour que la ressemblance soit parfaite.
Wolverine par Michele ONeill (CC BY-NC-ND 2.0).
Vidéo du cercopithèque de Wolf
Voici une vidéo montrant une guenon cercopithèque de Wolf et ses bébés au zoo du Bronx:
Après le lézard spiderman, le tangara de paradis Green Lantern et ce singe wolverine, il semblerait que les dessinateurs de comics trouvent pas mal d’inspiration dans la nature.