Une étude récente a montré que le silure de verre ou poisson-chat fantôme (Kryptoterus vitreolus) était capable de déclencher une couleur arc-en-ciel sur son corps en utilisant ses muscles.
Si ce poisson-chat est en partie transparent, il est capable dans certaines conditions de s’iriser avec toute une palette de couleur.
Crédit photo NAN SHI, XIUJUN FAN ET GENBAO WU.
L’étude a été menée par le physicien Qibin Zhao qui a été interloqué par ces silures dans un aquarium alors qu’ils s’irisaient devant lui, une espèce très commune pour les aquariophiles.
Il a alors décidé de poursuivre l’observation en laboratoire et a éclairé des poissons avec un laser blanc permettant d’illuminer séparément les muscles et la peau de l’animal.
Si de nombreux poissons comme le napoléon à voile de rose ont des couleurs arc-en-ciel, c’est généralement du à des cristaux dans leur peau ou leurs écailles qui diffractent la lumière.
Des cristaux que ne sont généralement pas présents chez les poissons transparents capables de s’iriser comme les larves d’anguille, les poissons des glaces ou les silures de verre.
Chez le silure de verre le mystère de l’arc-en-ciel réside donc dans le muscle. Dans ces tissus se trouvent de longues bandes de sarcomères qui se chevauchent et diffractent la lumière donnant l’aspect irisé de l’arc-en-ciel.
Voici une démonstration de l’effet coloré du poisson-chat fantôme en vidéo:
Les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi le silure de verre a développé cette capacité. Deux théories sont évoquées.
La première est que l’irisation pourrait aider les poissons à coordonner visuellement leurs mouvements lorsqu’ils voyagent en group, vivant principalement dans des eaux troubles.
La seconde est que cette coloration furtive pourrait les aider à se fondre dans l’eau scintillante afin d’éviter des prédateurs comme les oiseaux.
Plus d’informations sur Science News ici.
Découvrez également le poisson-chat à l’envers, un poisson qui nage sur le dos.