Le serpent fil de la Barbade, Tetracheilostoma carla, est et de loin, le plus petit serpent du monde.
Ce reptile endémique de l’île état des Caraïbes ressemble à première vue bien plus à un ver de terre qu’à un reptile.
« Tetracheilostoma carlae (Leptotyphlops carlae) » par Nicolas Perrault III (domaine public).
Le serpent fil de la Barbade, un serpent minuscule
Ce serpent mesure environ 10 centimètres de long avec un diamètre similaire à celui d’un spaghetti cuit. Le plus grand jamais découvert mesurait 10,4 cm, un géant parmi l’espèce.
Avec son poids de moins de 1 gramme, il est si minuscule qu’il peut tenir enroulé sur un quarter américain.
« Leptotyphlops carlae BW » par John Oldale (CC BY-SA 3.0).
Petit et également aveugle, à l’instar d’autres animaux il compense son manque de vision par ses autres sens pour chasser les termites et autres larves de fourmis (à découvrir: le caviar mexicain aux larves de fourmis) dont il fait son repas.
L’espèce a été découverte en 2008 par le biologiste évolutionniste S. Blair Hedges en soulevant un rocher sous lequel un individu rampait et a été nommée en l’honneur de Carla Ann Hass, une herpétologiste qui faisait également partie de l’équipe de découverte..
Le plus petit serpent du monde en danger
L’animal est discret, plus que certains de ses cousins comme dans les nids de serpents à sonnette, et on sait finalement peu de choses sur lui si ce n’est qu’il vit dans les forêts affectionnant le sol sous les rochers et les bûches.
C’est malheureusement cette dépendance forestière qui pourrait signifier sa perte, il ne reste désormais plus que 10% es forêts d’origine sur l’île de la Barbade. La survie de l’espèce est donc plus qu’incertaine.
Vidéo du serpent fil de la Barbade
Si des amphibiens ressemblent à des serpents, des serpents ressemblent à des vers. Démonstration avec le plus petit serpent du monde, le serpent fil de la Barbade en vidéo:
Un ver peut toutefois aussi être vorace, découvrez également le carnivore ver à tête de marteau.