Aller au contenu

Le séquoia albinos

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Si l’albinisme est rare chez les humains et les animaux, il l’est d’autant plus chez les plantes à l’exception du séquoia albinos.

Pour les plantes, ce défaut de pigmentation se traduit par un manque de chlorophylle et par conséquent la mort rapide, incapable de capter la lumière du soleil.

Pourtant, en Californie, certains séquoias ont réussi à survivre et à devenir adultes tout en étant atteint d’albinisme en s’accrochant à un arbre parent duquel ils tirent leurs nutriments.

sequoia-albinos-albinisme-1
Neato Albino Redwood par Megan Rosenbloom (CC BY-NC 2.0).

Le séquoia albinos, un arbre rabougri

Les séquoias albinos ne deviennent pas de grands arbres majestueux mais survivent sous forme de végétation arbustive à la base du séquoia parent.

Les racines du séquoia albinos sont enchevêtrées avec celles de la plante saine, ce qui leur permet d’obtenir le glucose grâce aux connexions entre les racines.

Si les tortues albinos semblent jaunes, à certaines périodes de l’année, les séquoias albinos présentes des aiguilles blanches très distinctes et pendant l’hiver, une bonne quantité de brunes.

sequoia-albinos-albinisme-2


Albino Redwood Tree par Michael Welch (CC BY-NC-ND 2.0) .

Selon le professeur de physiologie des plantes de l’Université de Californie Jarmila Pittermann:

The albino plant behaves a lot like a parasite, because it’s dependent on the parent plant for everything

Le séquoia albinos, un parasite qui aide son hôte

Toutefois la relation entre les arbres n’est pas complètement parasitaire.

Des recherches ont suggéré que le séquoia albinos aide également les séquoias sains à survivre en filtrant les toxines du sol. Les albinos ont des stomates défectueux qui leur font perdre plus d’eau par transpiration, les obligeant à compenser en absorbant plus d’eau par leurs racines. En conséquence, ils accumulent plus de métaux dans leur corps que les arbres normaux.

sequoia-albinos-albinisme-3
10b. Albino Redwood Needles par kqedquest (CC BY-NC 2.0).

Une étude menée par Zane Moore, doctorant à l’Université de Californie à Davis, a révélé des niveaux élevés de métaux lourds toxiques, dont du nickel, du cuivre et du cadmium. Ces métaux lourds étaient au moins deux fois plus élevés chez les séquoias albinos que dans les séquoias sains.

They are basically poisoning themselves. They are like a liver or kidney that is filtering toxins.

sequoia-albinos-albinisme-4


Albino Redwood par Richard Masoner (CC BY-SA 2.0).

Un végétal atteint d’albinisme protégé

Ces arbres étranges ont été documentés pour la première fois en 1866, lorsqu’un séquoia albinos a été trouvé près de San Rafael et emmené à l’Académie des sciences de Californie à San Francisco. Si les chercheurs n’ont pas pu comprendre pourquoi ses feuilles cireuses étaient blanches, une étude ultérieure a révélé que ces plantes, poussant à partir de séquoias sains, sont blanches en raison d’une mutation génétique qui les laisse sans chlorophylle, ce pigment qui rend les plantes vertes.

On estime qu’il existe environ 400 séquoias albinos dans la nature sauvage de Californie. Leurs emplacements ne sont pas divulgués afin d’éviter que les gens ne les recherchent et en collectionnent des souvenirs qui seraient nocifs pour la plante comme cela l’a été pour Gran Abuelo, l’ arbre le plus vieux du monde.

sequoia-albinos-albinisme-5
Albino Redwood Tree par George Bruder (CC BY-SA 4.0).

sequoia-albinos-albinisme-6
Albino redwood sprouts Brian Caldwell (CC BY-NC 2.0).

Via Amusing Planet.

Découvrez également l’étrange beauté porcelaine des albinos par Yulia Taits.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *