Dans le parc national Abel Tasman sur l’île du sud de Nouvelle-Zélande trône Split Apple Rock, le rocher de la pomme fendue, une énorme et mystérieuse roche sphérique coupée en deux.
Cette formation étonnante intrigue à la fois les scientifiques et les amateurs de curiosités naturelles.
Genèse du rocher de la pomme fendue
Les paysages de Nouvelle-Zélande sont sculptés par les forces de la nature et regorgent de rochers étranges parfois de forme sphérique comme Split Apple Rock ou les Moeraki Boulders.
Split Apple Rock est composée de granite du Crétacé et est la résultante de processus géologiques complexes.
Sculpté par l’érosion, c’est sa fissure nette qui la divise en deux, semblable à une pomme coupée en deux moitiés égales qui surprend. Une coupe presque parfaite qui rappelle celle du rocher Al Naslaa de l’oasis de Tayma.
La théorie la plus plausible suggère qu’une fissure dans le rocher s’est remplie d’eau, qui a ensuite gelé lors de la dernière période glaciaire, finissant par faire éclater la boule rocheuse en se dilatant.
La légende de Split Apple Rock
Cette merveille naturelle revêt une signification particulière chez les maories qui l’appellent Tokangawha, la roche ouverte éclatée.
Selon la légende maorie, deux dieux se disputaient une délicieuse pomme de jade, ou le magnifique rocher rond selon les versions. Au cours de la querelle, la pomme a été coupée en deux, créant ainsi la formation rocheuse que l’on admire aujourd’hui.
Un lieu préservé
Le rocher de la pomme fendue est devenu une icône photographique, attirant des photographes du monde entier pour capturer sa symétrie saisissante.
Il est toutefois au sein d’un écosystème fragile, les falaises environnantes et les eaux cristallines offrant un habitat idéal pour une variété d’oiseaux marins, comme les fous de Bassan et les cormorans, qui nichent sur les rebords des rochers abrupts.
Les autorités locales ont mis en place des campagnes de sensibilisation et des limitations des visites afin de le protéger.
Photos de Tokangawha
Après la baignoire du diable de Wai-O-Tapu, voici donc une nouvelle singularité néo-zélandaise avec quelques images du rocher de la pomme fendue, Split Apple Rock:
Crédit photo Pablo Heimplatz/Unsplash.
Crédit photo kamchatka/DepositPhotos.
Crédit photo pxhidalgo/DepositPhotos.
Crédit photo kovgabor79/DepositPhotos.
split apple rock par Juan Parada (CC BY-NC-SA 2.0).
Split Apple Rock par ladybugblue (CC BY-NC-SA 2.0).
Crédit photo Chris Gin (CC BY-NC-ND 2.0).
Vidéo du rocher de la pomme fendue
Il présente un défi d’équilibre moins vertigineux que celui du Kjeragbolten, voici une vidéo prise par un drone de Tokangawha:
Aller à Split Apple Rock
Cet étrange rocher fendu se niche entre les villages de Kaiteriteri et de Marahau à une cinquantaine de mètres de la côte.
Ses coordonnées GPS: -41.01829,173.02016.
Le situer sur Google Map:
Rocher étrange, découvrez également le Kannesteinen, un rocher en forme de cœur en Norvège.