Le norvégien Ken Stornes a battu le record du saut de la mort, ou plongeon de la mort (Death Dive en anglais) avec un saut de 40,5 mètres dans une eau glacée.
Le saut de la mort a été inventé par le guitariste Erling Bruno Hovden au Frognerbadet au cours de l’été 1972 sous le nom norvégien de ‘Dødsing’. Il s’agit d’une forme de freestyle extrême consistant à simuler un plat, plongeant de haut avec les bras écartés et le ventre en premier, et à se carapater juste avant le contact de l’eau.
Ces sauts sont généralement effectués depuis une plate-forme située entre 10 et 15 mètres au-dessus de l’eau, mais les plongeurs mortels les plus courageux plongent de beaucoup plus haut.
Le record est donc désormais dans la catégorie classique masculine de 40,5 mètres. Il a été établi plus tôt ce mois-ci par Ken Stornes, un ancien combattant norvégien de MMA devenu athlète extrême, qui a plongé dans les eaux glacées du Nordfjord depuis une plate-forme située au bord d’une haute falaise.
Crédit photo Ken Stornes/Instagram.
Ce sauteur de la mort explique sur son compte Instagram, où il a publié pour la première fois la vidéo de sa plongée folle:
Once again we take the deathdive world record back to Norway where it belongs
Ken Stornes ressemble et se présente comme un Viking des temps modernes, un peu à l’instar de Ragnar Kavurson, et a rassemblé plus de 700 000 personnes sur Instagram uniquement en en publiant des vidéos de sauts extrêmes dans des plans d’eau glacée. Son dernier exploit a été vu des millions de fois sur le réseau social.
Voici ce record du saut de la mort de plus de 40 mètres dans l’eau glacée, en vidéo:
Death jump world record by Ken Stornes 😳 pic.twitter.com/QFo7OgaaEE
— OddIy Terrifying (@OTerrifying) December 5, 2023
Réaliser un plongeon de la mort de plus de 40 mètres est extrêmement dangereux et Stornes admet qu’il aurait pu se blesser gravement s’il n’avait pas réussi à entrer dans l’eau parfaitement.
Il explique au sujet de son saut:
I landed perfectly. The flight time and rate may not have been optimal, but the landing was perfect, and that is what counts.
Si le record du plus haut plongeon du monde est de plus de 58 mètres, il est évidemment impensable que les plongeurs de la mort aillent à plus de 50 mètres.
Même le téméraire Ken Stornes, un vrai expert du saut de la mort, estime que c’est impossible de s’en sortir sans blessures graves.
Voici une vidéo d’un autre de ses sauts de la mort:
Kratos smash! 🇧🇻⚔️🦍 pic.twitter.com/uhGyMLiv9c
— Ken Stornes (@RealKenStornes) February 16, 2023
Evidemment avec cette simulation de plat, le style n’est pas très académique, loin des enseignements de la technique de Annette Kellerman.
Via Oddity Central.