Aller au contenu

Le record du plus gros flocon de neige

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Voltigeant gracieusement dans les airs les jours neigeux, on se prête parfois à essayer d’attraper le plus gros flocon de neige.

Ces cristaux de glace présentent de magnifiques formes géométriques, guidées par les conditions environnementales, se ramifiant généralement selon une symétrie sextuple.

le-record-du-plus-gros-flocon-de-neige-1
Crédit photo Zdeněk Macháček/Unsplash.

De magnifiques formations qui éblouissent l’œil par leur agencement, voir par exemple cette série de photos de flocons de neige en macrophotographie de Alexey Kljatov.

Il y a toutefois flocon et flocon, notamment quand on parle de leur taille.

Selon le Guiness des records, les plus gros flocons seraient tombés en 1887:

Dans la nuit du 27 janvier 1887, une violente tempête hivernale a laissé tomber des flocons de neige décrits comme « plus gros que des casseroles de lait » sur la vallée de la rivière Clark Fork, à proximité d’un ranch appartenant à Matt Coleman, près de Missoula dans le Montana, aux États-Unis. Les rapports suggèrent qu’ils mesuraient jusqu’à 38 cm de large et 20 cm d’épaisseur.

La distinction entre flocon de neige et cristal de neige devient importante, car ces monstrueuses concrétions de neige de la taille d’une casserole pourraient avoir été des amas de nombreux cristaux de neige soudés ensemble.

Les cristaux de neige sont le résultat de la congélation de l’eau d’un gaz (vapeur) directement à un solide (glace) sans devenir liquide au préalable, alors qu’un flocon de neige peut être n’importe quel morceau de glace tombant du ciel. La cristallisation est un phénomène qui peut donner des images fascinantes.

Par abus de langage, les deux sont souvent confondus.

le-record-du-plus-gros-flocon-de-neige-2


Crédit photo Aaron Burden/Unsplash.

Le Dr Kenneth Libbrecht, professeur de physique et chercheur expérimenté en matière de neige, s’est mis à la recherche du plus gros cristal de neige possible.

Le scientifique, fort de plus de 20 ans d’expérience dans l’étude de la neige, a identifié le plus gros flocon de neige durant ses investigations, un cristal massif mesurant 10 millimètres d’une pointe à l’autre. Cela ne semble peut-être pas si gros, mais étant donné qu’un de ces flocons typique typique mesure environ 2 à 4 millimètres de diamètre, c’est une taille plutôt énorme.

Il explique sur cette découverte:

Je n’ai vu de gros cristaux de neige comme celui-ci que deux fois ; les deux fois à Cochrane, en Ontario. La température était proche de -15 °C (5 °F), ce qui est parfait pour fabriquer des dendrites stellaires ressemblant à des fougères, et l’air était d’un calme plat. Les deux fois, j’ai vu ces grandes fleurs de neige tomber seulement brièvement, pendant une dizaine de minutes.

Ce record peut selon lui être battu, un million de milliards de flocons de neige tombent chaque seconde, en moyenne sur une année typique. A tenter d’attraper le plus gros flocon du monde, la concurrence peut-être féroce, même les ratons laveurs s’y emploient.

Ce spécialiste du flocon a par ailleurs répondu au mythe stipulant qu’il n’existe pas deux flocons de neige identiques en fabricant des flocons jumeaux parfaits en laboratoire. Il peut donc exister deux flocons de neige identiques.

Plus d’informations sur IFL Science ici.

le-record-du-plus-gros-flocon-de-neige-3.
Crédit photo geralt/Pixabay.

Art de la nature, découvrez également la beauté des fleurs de givre.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *