Aller au contenu

Le pont suspendu le plus terrifiant du monde enjambe la rivière Dadong

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Un pont suspendu s’étendant sur 240 mètres au-dessus des gorges de la rivière Dadong à Chongqing, en Chine, a été surnommé le pont suspendu le plus terrifiant du monde en raison de son aspect dangereux.

Depuis plusieurs années, des vidéos de véhicules de chantier lourds traversant ce pont étroit et à l’allure fragile suspendu à environ 300 mètres au-dessus d’une large gorge fluviale sont devenues virales sur les réseaux sociaux, ce qui a amené les gens à s’interroger sur sa sécurité.

le-pont-suspendu-le-plus-terrifiant-du-monde-enjambe-la-riviere-dadong-1
Crédit Olivia Wong/X.

Cette terrifiante merveille d’ingénierie n’a ni tours ni base pour le soutenir, s’appuyant uniquement sur quatre câbles en acier pour soutenir des véhicules pesant jusqu’à 45 tonnes.

Il est juste assez large avec ses 12 mètres que pour qu’un seul véhicule puisse le traverser, et malgré les filets de sécurité de chaque côté, un faux mouvement peut se révéler désastreux. Il est déjà assez difficile à traverser dans des conditions normales, mais imaginez devoir le faire un jour de vent particulièrement fort.

Heureusement, le pont suspendu de la gorge de la rivière Dadong, dans le district de Wulong à Chongqing, est un projet temporaire conçu pour faciliter la construction d’une infrastructure encore plus impressionnante, le pont Shuangbao. Une fois terminé, il s’agira du plus grand pont à double arche du monde, s’étendant sur les rivières Dadonghe et Xiaohegou.

Mais pour construire cette structure grandiose, les ouvriers avaient besoin d’un moyen d’atteindre la petite montagne qui finirait par soutenir ses culées en arc central. C’est ainsi qu’ils ont eu l’idée d’un pont suspendu temporaire.

Sa stabilité est somme tout relative et le traverser reste une expérience pour les engins de chantier. S’il est loin du plus long pont suspendu du monde, voir circuler des véhicules de 40 tonnes sur cette espèce de passerelle himalayenne à 300 mètres de haute est peu commun, ce qui lui vaut son titre de pont suspendu le plus terrifiant du monde.

Cette construction a permis d’éviter de raser des parties de forêt pour atteindre le chantier, il a donc en plus de son côté effrayant un côté écologique.

De plus, il ne sera probablement pas démonter une fois le pont Shuangbao terminé mais réutiliser pour une attraction touristique.

Pourtant moins dangereux que le pont Kuandinsky, voici une vidéo du pont suspendu le plus terrifiant du monde:


Et une seconde avec des passages de poids lourds:

Evidemment, au vu du gabarit des engins de chantier, il était difficile de les faire passer sur une tyrolienne.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *