Dans la ville de Da Nang au Vietnam se trouve le pont du dragon cracheur de feu appelé Cầu Rồng en vietnamien, Dragon River Bridge ou Dragon Bridge en anglais.
C’est un large pont routier à six voies avec deux voies pédestres dont les arcs imitent la forme d’un dragon asiatique, animal de légende avec la tête équipée d’un lance-flamme, qui permet d’enjamber le fleuve Han.
Crédit photo allPhoto Bangkok/Unsplash.
Le pont du dragon cracheur de feu, un symbole
Pendant des siècles, un dragon long et maigre, connu sous le nom de dragon de la dynastie Ly, a servi de symbole de prospérité et de bonne fortune dans la culture vietnamienne. La municipalité de Đà Nẵng a choisi d’honorer la libération de la ville, un tournant important dans la guerre du Vietnam, en construisant ce pont en forme de dragon, animal à l’allure bien différente du Zmei Gorynich russe également cracheur de feu.
Il a été ouvert au public le 29 mars 2013, date qui marquait le 38e anniversaire de la libération de Da Nang. Ses 666 mètres offrent l’accès au centre-ville de Da Nang, à plusieurs plages pittoresques et à des quartiers isolés du centre-ville de Da Nang avant sa construction.
Crédit photo LeHanVu/Pixabay.
Une attraction touristique
Tous les samedis et dimanches à 21 heures, ainsi que certains jours fériés, le pont du dragon est dégagé de toute circulation afin que les spectateurs puissent regarder le dragon cracher littéralement du feu. Les visiteurs peuvent faire la queue sur le pont ou regarder depuis un café, une plage ou un hôtel à proximité tandis qu’il crache alternativement des flammes et des jets d’eau pendant environ 10 minutes. Il est également orné de lumières LED qui font scintiller le Dragon Bridge comme une étoile et changent de couleur lorsqu’il crache du feu.
Crédit photo betrancam/Pixabay.
La rue Bach Dang est l’un des meilleurs endroits de Da Nang pour assister au spectacle du pont du dragon cracheur de feu . Les visiteurs peuvent siroter un café, un bubble tea ou une bière fraîche, voir même peut-être déguster une omelette aux vers de sable, dans l’un des nombreux bars ou cafés de la rue Bach Dang pendant que le dragon s’exprime.
Les spectateurs peuvent même également à bord d’un bateau près de la rue Bach Dang pour une vue imprenable sur Da Nang et une vue rapprochée du spectacle du dragon. La plupart des excursions en bateau durent environ une heure et proposent des boissons et des fruits de mer frais.
Crédit photo Tino takes photos (CC BY-NC-SA 2.0).
Vidéo du pont du dragon cracheur de feu
Avec une ambiance plus chaude que celle du Golden Bridge du mont Ba Na à proximité, voici une petite vidéo du pont du dragon cracheur de feu en action:
Aller au Dragon Bridge
Ce magnifique pont se trouve à Đà Nẵng dans la province Côte centrale du Sud au Vietnam. Son adresse: 29 Cầu Rồng, An Hải Trung, Sơn Trà, Đà Nẵng 550000, Vietnam.
Voici ses coordonnées GPS: 16° 03′ 40″ N, 108° 13′ 38″ E.
Et sa position sur Google Maps:
Dragon Bridge, Da Nang, Vietnam (48944946922) par Nick (CC BY 2.0).
Pont à l’allure animale, découvrez également le Græshoppebroen, le pont sauterelle du Danemark.