Le pont de Cecco, niché à Ascoli Piceno en Italie, est un vrai petit bijou de l’architecture romaine antique bâti durant la période de la République romaine.
Ce pont, qui enjambe le torrent Castellano pour rejoindre le pied du fort Malatesta, témoigne de l’ingéniosité des ingénieurs romains du Ier siècle av. J.-C.
Crédit photo Pampuco (CC BY-SA 4.0).
Caractéristiques et histoire du pont de Cecco
Le pont de Cecco est composé de deux arches asymétriques, une caractéristique peu commune pour les ponts romains de cette époque.
Il est construit en grands blocs de travertin, une pierre calcaire locale, et s’étend sur 43 mètres au-dessus du torrent Castellano.
Crédit photo Dudlajzov.
Longtemps considéré comme une construction médiévale, le pont de Cecco a été identifié comme une œuvre romaine de l’époque républicaine par l’architecte et archéologue Giambattista Carducci, grâce à des similitudes avec d’autres ponts de la Via Salaria.
Malheureusement, le pont original a été détruit le 16 juin 1944 par les troupes allemandes en retraite. La structure actuelle est une reconstruction des années 1960, utilisant les matériaux originaux récupérés dans le torrent.
Crédit photo pio3.
Légendes du pont
Le nom « pont de Cecco » est entouré de mystères.
Selon une légende populaire, le poète et astrologue Cecco d’Ascoli aurait construit le pont en une nuit avec l’aide du diable. Il faut dire que Francesco Stabili, l’homme connu sous le nom de Cecco d’Ascoli, était un astrologue controversé si bien que, condamné par l’Inquisition à la pendaison en 1324, il a fini au bûcher en 1327.
Un destin bien moins glorieux que celui de Saint-Cado qui avait aussi utilisé le diable pour son pont.
Crédit photo Hari Seldon (CC BY-NC-ND 2.0).
Une autre hypothèse suggère que le nom pourrait dériver de Cecco Aprutino, un maître médiéval qui aurait restauré le pont en 1349 sous la direction de Galeotto I Malatesta.
Vidéo du pont
Bien plus récent que le pont de Kazarma, voici une vue aérienne du Ponte di Cecco, en vidéo:
@fazzfpv Like a bird Ponte di Cecco – Ascoli Piceno #fpv #foryou #drone #fpvdrone #fpvcinematic #nature #marche #fpvlife #fpvworld #drones #italianplace ♬ suono originale – Zaff
Aller au pont de Cecco
Aujourd’hui, le pont de Cecco est une attraction majeure d’Ascoli Piceno. La petite maison située au centre du pont, connue sous le nom de « casetta del dazio », ajoute au charme pittoresque de l’ensemble.
Crédit photo Hari Seldon (CC BY-NC-ND 2.0).
Son adresse est: Ponte di Cecco, 63100 Ascoli Piceno AP, Italie.
Ses coordonnées GPS sont: 42°51’15.4″N 13°35’07.7″E.
Voici sa position sur Google Maps:
Crédit photo piera.seghetti (CC BY-NC-SA 2.0).
Architecture romaine, découvrez également cette incroyable survol de la Rome antique.