Reliant les provinces de Guizhou et du Yunnan au-dessus des gorges de la rivière Beipan, le pont Beipanjiang est le pont le plus haut du monde.
Ce chef-d’œuvre d’ingénierie chinoise inauguré en 2016s’élève à environ 565 mètres au-dessus du canyon, reliant des régions montagneuses isolées et facilitant la circulation dans une zone autrement difficile d’accès.
« Duge Bridge » par ShakyIsles (CC BY-SA 4.0).
Caractéristiques impressionnantes du pont Beipanjiang
Le pont Beipanjiang se distingue avant tout par sa hauteur vertigineuse. Avec ses 565 mètres de haut, il dépasse les autres ponts du monde en termes de hauteur libre entre le tablier (la surface de roulement) et le fond de la vallée.
Mesurant plus de 1 341 mètres de longueur, il est conçu pour supporter un trafic dense, car il fait partie intégrante de l’autoroute reliant les villes de Baoting et Sima. Il a réduit le temps de trajet entre les deux villes de plusieurs heures à quelques minutes.
Achevé en 2016, le pont le plus haut du monde a nécessité l’utilisation de technologies de pointe et de techniques d’ingénierie innovantes. Plus de 2 500 ouvriers ont travaillé sur le projet, employant des méthodes avancées de construction pour assurer sa stabilité et sa durabilité.
Outre sa hauteur, il est également un des des plus longs ponts suspendus au monde. La structure repose sur deux pylônes imposants, chacun mesurant environ 234 mètres de haut, supportant les câbles principaux et assurent la stabilité du pont. S’il est suspendu avec la méthode dite de haubanage, sa réalisation est toutefois bien loin de la plus longue passerelle himalayenne du monde.
Pour le record de hauteur des structures, c’est toutefois le viaduc de Millau qui reste en tête avec 343 mètres pour la pile la plus haute.
« BeipanjiangDugeHeight565mtr » par HighestBridges (CC BY-SA 4.0).
Un exploit technique
Le pont le plus haut du monde a nécessité de nombreuses innovations de conception et de nouvelles technologies. L’entreprise qui l’a construit a remporté une médaille d’or Gustav Lindenthal, une sorte de « prix Nobel » dans le domaine de la construction de ponts.
S’il est appelé pont Duge, un autre de ses surnoms est: « l’exploit d’ingénierie impossible de la Chine ». C’est dire le défi qu’il a fallu relever pour le construire.
Conçu pour résister aux tremblements de terre, aux vents violents et aux pluies torrentielles, sa réalisation a également été minimale en terme d’impact sur l’environnement. Les ingénieurs ont veillé à préserver la beauté naturelle des gorges, en évitant, par exemple, les techniques de dynamitage qui auraient pu perturber la faune et la flore locales.
Le pont Beipanjiang attire par sa hauteur impressionnante et sa structure en haubans de nombreux touristes chaque année. Des plateformes d’observation ont été aménagées à proximité pour offrir des vues panoramiques sur le pont et les gorges qu’il surplombe.
Le record du pont le plus haut du monde pourrait toutefois prochainement lui échapper. Les autorités du Guizhou prévoient d’inaugurer l’année prochaine le pont du Grand Canyon de Huajiang. Il aura une hauteur d’au moins 625 mètres.
« Duge Bridge, Guizhou, China » par Umbra Lab, Inc. (CC BY 4.0).
Vidéo du pont Beipanjiang
Après le terrifiant pont au dessus de la rivière Dadong, voici donc un nouvel ouvrage d’art chinois impressionnant, le pont Beipanjiang en vidéo:
Situer le pont
Ce pont à haubans se trouve près de la ville de Liupanshui, dans la province du Guizhou en Chine, province dans laquelle se trouve aussi le fantastique double temple du mont Fanjing.
Ses coordonnées GPS sont: 26° 23′ 12″ N, 104° 40′ 34″ E.
Voici sa position sur Google Maps:
Pont durant sa construction – « BeipanjiangDugeByHighestBridges » par HighestBridges (CC BY-SA 4.0).
Ouvrage routier dans cette province chinoise, découvrez également l’échangeur de Qianchun.