Le Lybia tessellata, communément appelé crabe boxeur ou pom-pom crabe, est un petit crustacé mesurant environ 2,5 cm de large. On le trouve principalement dans les eaux peu profondes de l’Indo-Pacifique tropical, de la côte est de l’Afrique en passant par la mer Rouge jusqu’au nord du Japon et à Hawaï.
Sa carapace trapézoïdale arbore des motifs distinctifs, et ses grandes pinces sont équipées de petits crochets lui permettant de fixer des anémones de mer paraissant être des pompons ou des gants de boxe, d’où ses surnoms.
Crédit photo cara_hull (CC BY-NC 4.0).
Le pom-pom crabe et son alliance avec les anémones
Contrairement à la plupart des crabes qui utilisent leurs pinces pour attraper, manger et se défendre, le crabe boxeur tient une anémone de mer dans chacune de ses pinces pour repousser ses prédateurs.
Crédit photo Tsu Soo Tan (CC BY-NC 4.0).
Cette relation mutualiste est bénéfique pour les deux parties : le crabe utilise les anémones pour se défendre en les agitant pour effrayer les assaillants et pour se nourrir en subtilisant une partie de la nourriture capturée par l’anémone.
De son côté, l’anémone profite de la mobilité du crabe, ce qui lui apporte plus de nourriture et d’oxygène.
Crédit photo Isthmene Yoshizawa (CC BY-NC 2.0).
Un talent pour le clonage
Si le crabe boxeur perd l’une de ses anémones, il est capable de diviser l’autre en deux pour créer un clone identique, assurant ainsi que chaque pince soit à nouveau équipée. Cette capacité remarquable lui permet de maintenir son système de défense naturel même après une perte.
Crédit photo prilfish (CC BY 2.0).
Le crabe boxer, un combattant à pompon
En cas de pénurie d’anémones, le crabe boxeur n’hésite pas à engager des combats avec ses congénères pour s’emparer de l’une des leurs.
Après le combat, les deux crabes divisent leurs anémones restantes, chacun se retrouvant avec une paire, grâce à la capacité des anémones à se reproduire de manière asexuée
Il faut dire que la vie de crabe peut être dangereuse et qu’avoir un moyen de défense supplémentaire n’est pas du luxe. D’autant plus quand on ne mesure que 2,5 centimètres comme Lybia tessellata.
« Mosaic Boxer crab (Lybia tessellata) with eggs and only one boxing glove. » par Rickard Zerpe (CC BY-SA 2.0).
Avec moins de punch qu’une squille malgré son nom, voici une petite vidéo du crabe boxeur ou pom-pom crabe: Plus d’informations/via Crabe étrange, découvrez également le velu crabe Yeti.
Crédit photo Eliot Ferguson (CC BY-SA 3.0).
• National Geographic
• Wikipédia
Sympa comme symbiose !