Le scléropage d’Asie ou arowana asiatique (scleropages formosus), surnommé poisson dragon, est le poisson d’aquarium le plus cher du monde.
Si l’arowana asiatique était un poisson des rivières aux eaux sombres et des marécages d’Asie du Sud-Est plutôt banal, il est toutefois devenu un poisson extrêmement prisé et rare.
Asian Arowana par Will Fisher (CC BY-SA 2.0) .
Crédit photo Clara Pang (CC BY-NC 4.0 DEED).
Le poisson dragon, espèce menacée
Le scléropage d’Asie était vendu sur les marchés et consommé jusqu’en 1975 où il a été classé dans le CITES comme une espèce menacée.
Si l’idée de départ était de protéger l’animal en limitant le trafic d’animaux sauvages, cette classification a eu l’effet inverse, muant ce poisson commun en bien de luxe.
L’arowana asiatique est devenu l’objet d’un trafic étonnant.
Des passeurs malaisiens ont commencé à introduire des arowanas asiatiques à Taiwan. De là, le poisson a trouvé son chemin vers le Japon, où il est devenu un produit à effet Veblen parmi les membres du gang Yakuza.
Pour freiner ce commerce illicite, CITES a autorisé les agriculteurs d’Asie du Sud-Est à élever, récolter et vendre légalement l’arowana asiatique. L’idée était qu’un afflux de nouveaux poissons ferait baisser les prix et en ferait une denrée moins recherchée.
Mais là encore, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Au cours des décennies qui ont suivi, des centaines de fermes d’arowana ont surgi en Indonésie et en Malaisie et les poissons ont pratiquement disparu de la nature.
Red Arowana034 par Ginkgo100 (CC BY-SA 3.0 DEED).
Crédit photo Riza Gabriela/Unsplash.
L’arowana asiatique, poisson porte-bonheur
Avec ses écailles brillantes, de ses longues moustaches et de son caractère féroce, le scléropage d’Asie est connu sous le nom de poisson dragon. Le dragon est un symbole fort en Asie, et ce poisson qui lui ressemble est censé apporter chance et prospérité. Certains citent aussi des poissons sautant hors de leur aquarium pour avertir d’un mauvais présage. Pour d’autres espèces de poisson, ce genre d’aventure est surtout une grande évasion ou l’occasion de faire un goûter.
Parmi les différentes variétés, c’est la couleur rouge qui est la plus prisée plutôt que la vert argentée.
Crédit photo Steven Kurniawidjaja (CC BY-NC 4.0 DEED).
Scleropages formosus Prague 2012 1 par Karelj (CC BY-SA 3.0 DEED).
Le poisson d’aquarium le plus cher du monde
Sa rareté a fait monter les prix de ce poisson en flèche, un spécimen s’est même vendu quelques 300 000 $ à un membre de haut rang du Parti communiste chinois.
Le prix d’un de ces poissons est en moyenne de 3 000 $ mais il peut varier en fonction de la coloration, du pédigré et de la taille des nageoires et forme de la tête.
Il existe même des chirurgiens spécialisés pour modifier l’esthétique des poissons et faire monter leur prix.
Si certains élevages asiatiques sont côtés en bourse, le business autour du poisson dragon aiguise les convoitises des mafias, certains éleveurs se faisant agresser pour voler les animaux.
Le commerce et même la détention de ce poisson sont interdits dans certains pays comme les USA.
Crédit photo Alexander Moerman (CC BY-NC 4.0 DEED).
Plus d’informations sur le poisson dragon sur Hustle ici.
Aquariophilie , découvrez également Methuselah, le plus vieux poisson d’aquarium du monde.
« effet Veblen » eh bien j’aurai appris quelque chose aujourd’hui 🙂
Ahah, c’est mon plaisir! Bonne année à toi 😉
Il a pourtant assez peu de ressemblance avec un dragon.
Hey, It feels so good to have come across your content. The blood arowana is just so magical in its growth.
I love the looks of the fish. Great!
Amazing fish, nice content.