C’est le plus grand élévateur de bateau du monde qui a été mis en service au barrage des Trois Gorges dans la ville de Yichang, dans la province du Hubei, au centre de la Chine.
Cet ascenseur pour navire va permettre de faire transiter des bateaux de tonnage petit et moyen entre le haut et le bas du barrage, la différence de niveau étant de 113 mètres.
Construit par une entreprise sino-allemande, il vient en complément de la plus grande écluse du monde qui permet déjà avec ses 5 niveaux de faire transiter les navires depuis 2003.
Avec ses 132 mètres de long par 23 de large, cet élévateur de bateau clôture le projet d’aménagement du barrage qui a commencé il y a 22 ans sur le fleuve Yangtze (voir cette ville abandonnée au bord du fleuve). Le projet vise à produire de l’électricité, à augmenter la capacité de transport du fleuve Yangtze et à réduire le risque d’inondations en aval en fournissant un espace de stockage des crues.
Il devrait permettre d’augmenter la capacité de transport maritime au-delà du barrage de six millions de tonnes par an. L’élévateur, la plus grande structure de levage existante sur une voie de navigation présentant la plus grande difficulté technique au monde, se caractérise par une grande portée technique, une hauteur de levage élevée et une opération de levage de poids importante.
Le poids le plus important à manipuler par l’élévateur est un cargo de 3 000 tonnes de port en lourd (DWT) et la hauteur de levage verticale maximale est de 113 mètres. Le plus grand bateau du monde ne pourra donc pas l’emprunter.
Les principaux composants de la structure sont quatre tours en béton armé de 169 mètres de haut. La chambre, une structure autoporteuse en plaque orthotrope de 120 mètres de long et de 18 mètres de large, fonctionne comme un bassin gigantesque.
Pesant environ 15 500 tonnes, l’élévateur transporte les navires vers le haut ou vers le bas pour passer le barrage. Un mécanisme de sécurité spécial, ou plaquette de frein, est fixé. Quatre sections de vis courtes reliées à la chambre du navire fonctionnent comme des tiges de verrouillage rotatives. Les tiges de verrouillage rotatives fonctionnent en continu dans un filetage interne, ou un écrou, fixé aux tours. En cas d’accident, cette rotation est bloquée et une traction est obtenue qui soutient la chambre du navire de manière indépendante.
L’ascenseur réduira les temps de trajet des navires de passagers, de croisière et de petits cargos traversant le barrage de plus de trois heures à environ 40 minutes. Les plus gros navires doivent toujours franchir le barrage au moyen de la chaîne d’écluse à deux voies et cinq chambres comme pour monter des escaliers.
Les gros navires empruntent les escaliers, les petits prennent l’ascenseur pour franchir le barrage des Trois Gorges pendant un certain temps encore. L’ascenseur marque l’achèvement du projet de barrage des Trois Gorges sur le fleuve Yangtze, qui
Le plus grand élévateur de bateau en service au barrage des Trois Gorges en Chine, un ascenseur pour bateau, qui ne fournira pas le trafic du canal de Panama, en vidéo:
Crédit photo Youtube.
Navigation maritime, découvrez également cet immense paquebot dans le canal de Corinthe