Le record du plus grand champignon comestible du monde a été homologué par le Guiness Book avec ce pleurote du panicaut (Pleurotus eryngii) de 59 cm.
Ce pleurote a été cultivé par la société Hokuto Corporation et sa taille mesurée au laboratoire de l’entreprise à Nagano au Japon. Son poids n’a toutefois pas été communiqué.
Crédit Guiness Book.
Le pleurote du panicaut est un champignon comestible très apprécié dans le Sud de la France, à la différence du toxique pleurote de l’olivier.
Il a également l’avantage de pouvoir être cultivé selon certaines conditions comme son cousin Pleurotus ostreatus. C’est évidemment avec des conditions très favorables et très contrôlées que ce champignon a pu atteindre une taille record et devenir le plus grand champignon comestible du monde.
S’il n’y a pas de prix donné pour ce champignon exceptionnel, il est probable que les prix au kilogramme restera inférieur à celui du champignon chenille, le champignon le plus cher du monde.
Au vu de son gabarit, il a matière à faire quelques accompagnements de mets goûtus, sous réserve que le goût du champignon de culture sous au niveau de celui du sauvage.
Dans la catégorie champignon, ne loupez pas ces 9 timelapse de croissance de champignons.